:

Quel sacrifice pour la Tabaski ?

Thomas Laurent
Thomas Laurent
2025-05-15 12:35:29
Nombre de réponses: 2
Couchez la bête sur son côté gauche, appuyez-vous sur elle. Ensuite, tenez le couteau avec la main droite. Levez ensuite la tête de la bête avec la main gauche. Les savants sont en consensus sur le fait que la bête doit être couchée sur son flanc gauche alors on pose le pied sur son flanc droit afin que ceci soit plus facile pour celui qui égorge pour prendre le couteau dans la main droite et tenir la tête de la bête avec la main gauche. Le Prophète a ordonné qu’on lui apporte un bélier cornu qui avait du noir sur les pattes, le ventre et autour des yeux et il lui a été apporté pour qu’il le sacrifie comme odhiya. Il a pris le couteau et a couché le bélier et l’a égorgé en disant : Bismillah! Ô Allah accepte de la part de Muhammed et de la famille de Muhammed et de la communauté de Muhammed. Il y a dans ce hadith une preuve que les ovins doivent être couchés et qu’ils ne sont pas égorgés debout car ceci est plus doux pour eux et il y a sur cela un consensus des musulmans. Tourner l’animal en direction de la qibla est préférable. Les savants sont en consensus sur le caractère recommandé de tourner l’animal vers la qibla lors du sacrifice. Il faut coucher la bête sur son flanc gauche si on égorge de la main droite, mais si la personne égorge avec sa main gauche alors il faut coucher la bête sur son flanc droit, l’objectif dans cela est d’apaiser la bête. En ce qui concerne les pattes de la bête, le mieux est de les laisser détachées, car ceci est plus apaisant pour elle et ceci est meilleure pour la sortie du sang. Il faut également que le nom d’Allah soit prononcé. Il faut également que le sang ait jailli et que les deux veines jugulaires aient été coupées. Mange de la bête qui a été égorgée par ce qui a coupé les deux veines jugulaires, tant qu’il ne s’agit pas d’une défense d’éléphant ou d’un morceau d’ongle. Pour sortir de la divergence entre les savants, le mieux sera également de trancher la trachée et l’œsophage. L’imam Nawawi a mentionné clairement dans Charh Al Mouhadhab qu’il est préférable de ne pas tenir la bête après l’avoir égorgé afin de l’empêcher de bouger.
Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-05-15 10:54:37
Nombre de réponses: 3
Pour des islamologues, c’est en souvenir à la dévotion du prophète Ibrahim (PSL) à son Dieu. Ils estiment, cependant, que tous les membres de la famille, quel que soit leur nombre, peuvent offrir une seule bête, car, du vivant du prophète, il sacrifiait une bête aussi bien pour lui que pour toute sa famille, ajoutent-ils. Cette fête est marquée essentiellement par l’immolation d’animaux.
Henri Lebon
Henri Lebon
2025-05-15 09:40:08
Nombre de réponses: 3
Communément appelée fête des moutons", le sacrifice de mouton est une obligation traditionnelle Islamique dite “Sounna” pour qui en a les moyens. Pour ce sacrifice, les ovins sont préférables aux autres animaux. Plus précisément, un ovin d'un an révolu, ou selon une autre opinion, de 8 mois au moins, ou de 10 mois selon une troisième opinion. A défaut, on immolera par ordre d'importance: les mâles châtrés, femelles, caprins mâles et femelles, camélidés et enfin bovin. Sur ce, on peut même s'associer Jusqu'à sept personnes pour acheter un chameau ou un boeuf, mais pas pour un mouton. L'animal à Immoler ne devra être ni borgne, ni malade, ni boiteux, ni maigre au point de ne plus avoir de graisse.
Thierry Navarro
Thierry Navarro
2025-05-15 08:11:16
Nombre de réponses: 2
Pour la Tabaski, il est permis de sacrifier les camelins, les bovins, les ovins et les caprins. La bête à sacrifier doit être conforme à ce que la loi islamique a prévu notamment en ce qui concerne son âge et son état de santé. Ainsi, il est permis de sacrifier le mouton et caprin d’un an révolu, le bovin d’au moins deux (2) ans, les camélidés d’au moins cinq (5) ans. La bête doit être exempte de tout défaut qui rende invalide le sacrifice. Ainsi un bête borgne dont la cécité est apparente ; la boiteuse, dont le boitement est apparent, la bête mince qui n’a pas de moelle, à cause de sa faiblesse ne sont pas bonnes pour le sacrifice. Toutefois, la bête castrée ou celle dont une partie ou la totalité des dents est tombée est permise. Il est aussi permis de s’associer à sept (7) pour acheter un bovin ou camelins. Toutefois, l’association n’est pas permise en ce qui concerne le mouton. Le sacrifice n’est valable que s’il ne provienne d’une source licite. Ainsi donc, il n’est pas permis de sacrifier une bête volée ou acquise de force ou une bête dont le prix d’achat provient d’une source illicite comme l’usure, la corruption, la trahison et l’escroquerie.
Alfred Neveu
Alfred Neveu
2025-05-15 07:56:43
Nombre de réponses: 1
Le sacrifice est recommandé mais n'est pas obligatoire. C'est un acte sunnah, ce qui signifie que si on ne le fait pas, on n'est pas récompensé mais on n'est pas non plus condamné. Si généralement c'est le mouton qui est sacrifié dans nos pays, il faut dire que le fidèle musulman a la possibilité de choisir soit une chèvre, un boeuf ou un chameau. Les animaux à sacrifier doivent être sains, sans handicaps. Le sacrifice se fait le matin de la fête après la prière et après que l'Imam ait immolé son animal. Le musulman a cependant encore 3 jours après la fête pour faire son sacrifice. Après la prière intervient le sacrifice du mouton.