Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.
Le mot est dérivé du wolof mbubb ou mboubë, désignant le même vêtement.
Les modèles varient suivant les régions et les usages.
Ils portent d'autres noms en fonction de la région tels que k'sa (Touareg), Adra'/Tadra't (berbère Tekna), Dra'/Dra'a (hassaniya), agbada (yoruba, Dagomba), babban riga (haoussa), mboubeu (wolof), grand boubou (dans les différents pays francophones) et le terme anglais est gown.
Au cours du Ve siècle, des marchands berbères du Sahara s'installèrent en Afrique de l'Ouest.
Ils amenèrent un vêtement ample qui convient parfaitement à la chaleur du climat désertique.
C'est ainsi que s'est développée la fusion des styles de l'Afrique du Nord et l'Ouest, aboutissant à la création du boubou actuel.
En Afrique de l'Ouest, la noblesse des différents peuples portait déjà un type de vêtement plus ou moins semblable aux boubous actuels.
Les différents motifs comportaient tous une signification précise qui variait selon les ethnies et les régions.
En Afrique de l'Ouest et de l'Est, par le passé, seuls les peuples islamisés portaient le boubou, les autres ethnies ayant leurs propres vêtements traditionnels, dont les genres en étaient assez proches.
Ce vêtement est traditionnellement porté par les Marocains du Sud (Oued Noun, Draa), les Sahraouis (Sahara Occidental), les Beidanes mauritaniens et les Touaregs.
Chacun d'entre eux possède sa propre variante.
Le Dra' est porté exclusivement par les hommes (les femmes, quant à elles, arborent la melhfa).
Le blanc et le bleu sont les couleurs généralement utilisées par ceux-ci, d'où le nom donné à leurs ancêtres : les hommes bleus.