:

Comment s'appellent les habits traditionnels ?

Alain Delaunay
Alain Delaunay
2025-06-08 13:53:06
Nombre de réponses : 16
0
Les costumes traditionnels sont des costumes caractéristiques d'une région, d'une ville, d'un pays. Ils sont aussi appelés costumes folkloriques lorsqu'ils ne sont plus portés couramment mais pour des spectacles ou des commémorations. Ce sont des ensembles vestimentaires qui ont leurs propres couleurs, détails et spécificités. On reconnaît à la forme du tablier, de la coiffe ou autres détails, l’origine géographique de celui qui le porte. Les habits traditionnels s'appellent par exemple Abaya, Agal, Ammama, Badroune, Boubou, Boussadi, Caftan, Chèche, Chedda, Chéchia, Daura-Suruwal, Dhotî, Djellaba, Geta, Ghutra, Hanbok, Hanfu, Haïk, Hijab, Jellaba, Kilt, Kimono, Kurta, Labssa, Leksiwa, M'laya, Mlehfa, Niqab, Obi, Phéran, Qipao, Salwar kameez, Sarafane, Sarouel, Sari, Takchita, Toge, Turban, Yukata.
Maryse Leclerc
Maryse Leclerc
2025-06-05 20:40:21
Nombre de réponses : 13
0
La femme se pare de la Melfha alors que L'homme s’habille de la Darâa. La Darâa est une tunique large et ouverte des deux côtés, avec une grande poche sur la poitrine appelée “Ellebna“. La Melhfa est un long voile, ample et léger, d'environ 3 m sur 1,60 m, enveloppant la femme de la tête aux pieds. Il s'enroule autour du corps, se noue aux épaules et recouvre les cheveux. Ces femmes et ces hommes du Sud sont très attachés à leurs costumes (vêtements) traditionnels transmis de générations en générations, témoins de la richesse du patrimoine des nomades de la région. Les vêtements des deux sexes sont caractérisés par l’élégance et la simplicité traduisant ainsi les qualités des habitants des provinces du Sud que sont la pudeur, la décence, l’humilité et la dignité. Sous la Darâa, les hommes sahraouis portent un pantalon large et ample (type sarouel). Compte tenu de son utilisation et des avantages divers et variés, le litham (chèche) est la pièce la plus importante des composantes d’un homme sahraoui. Cette longue et large bande de tissu, de 4 à 10 m, est utilisée dans plusieurs tâches (pas moins de 14 usages différents). La Melhfa se porte à toutes les occasions : sortie, mariages, et autres cérémonies. Qu’elles soient jeunes ou âgées, diplômées ou non, les femmes sahraouies la porte.
Marcelle Marty
Marcelle Marty
2025-05-23 09:00:14
Nombre de réponses : 11
0
Les habits traditionnels s'appellent le caftan du Maroc, le boubou en Afrique de l'Ouest, le pagne en Afrique centrale et de l'Ouest, le shuka des Maasaï en Afrique de l'Est et l'habesha kemis en Éthiopie et Érythrée. Le boubou est une tenue traditionnelle emblématique en Afrique de l'Ouest, portée dans des pays comme le Sénégal, le Mali, la Guinée et le Nigeria. Le caftan est l'une des tenues traditionnelles les plus élégantes et sophistiquées du Maroc. Le pagne est un tissu polyvalent utilisé dans de nombreux pays d'Afrique centrale et de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin. Le shuka est la tenue traditionnelle des Maasaï, un peuple semi-nomade vivant au Kenya et en Tanzanie. L'habesha kemis est la tenue traditionnelle des femmes en Éthiopie et en Érythrée.