C'est quoi la sauce Yassa ?

Robert Barthelemy
2025-10-03 22:59:14
Nombre de réponses
: 18
La sauce Yassa est originaire se sert habituellement avec du poulet ou du poisson. Préparée avec des oignons marinés, de l'ail, du citron, de la moutarde et parfois du piment, c'est une sauce riche en saveurs. La sauce Yassa est préparée avec des oignons marinés, de l'ail, du citron, de la moutarde et parfois du piment. Elle se sert habituellement avec du poulet ou du poisson.

Odette Fouquet
2025-10-03 22:30:52
Nombre de réponses
: 15
La sauce Yassa est emblématique du Sénégal, notamment dans le fameux poulet yassa. C’est une sauce à base d’oignons fondants, de citron et de moutarde, qui mêle acidité, douceur et caractère. À l’origine, elle est cuisinée avec beaucoup d’oignons dorés lentement à feu doux, presque confits, puis relevée d’un jus de citron généreux et d’une touche de moutarde. La sauce Yassa se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique, et se consomme de préférence dans les 3 à 5 jours après sa préparation. Vous pouvez également la congeler pour une utilisation ultérieure.

Éric Cordier
2025-10-03 21:42:58
Nombre de réponses
: 15
Le yassa est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine sénégalaise, étendue à la cuisine ouest-africaine, à base de morceaux de viande ou de poisson marinés dans du jus de citron et épices, puis frits, puis mijotés dans une sauce yassa aux oignons.
Les morceaux de viande ou poisson marinés sont ensuite frits, ou grillés traditionnellement au feu de bois, et enfin mijotés dans la « sauce yassa » : la marinade avec un mélange d'oignons, de moutarde, du bouillon de viande, d'ail, sel et poivre.
Le yassa est traditionnellement accompagné de riz blanc, si possible du riz diola des origines du plat.
Il s'agit d'une préparation ñaari cin.
C'est un plat simple, économique, rapide à faire, décliné en divers variantes locales ou personnelles, et souvent apprécié de tous.
On dit d'ailleurs que c'est le premier plat qui vient à l'esprit quand on ne sait pas quoi cuisiner.
Le poulet est coupé en morceaux et mariné dans du jus de citron complété par autant de vinaigre et d'huile d'arachide, avec selon les variantes de recettes des oignons, ail, épices, herbe aromatique, et piment.
Le yassa, d’origine diola d'Afrique de l'Ouest, est en particulier une spécialité de Casamance, au sud de Dakar au Sénégal, répandu dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique-Occidentale française, notamment au Sénégal et au Mali.

Alexandre Couturier
2025-10-03 20:50:23
Nombre de réponses
: 10
C’est une sauce faite à base de beaucoup d’oignons, et de citron auquel on peut ajouter soit du poulet , soit la viande, soit du poisson frit ou grillé.
La base du yassa, ce sont les oignons et le citron.
Ces 2 ingrédients sont obligatoires.
La recette est en fait toute simple.
Après avoir bien caraméliser les oignons, il suffit juste d’ajouter le jus de citron, un peu d’eau, sans oublier son assaisonnement : le nokoss, qui est vraiment nécessaire surtout quand on cuisine sans cube d’assaisonnement comme moi.

Dominique Marchand
2025-10-03 18:55:27
Nombre de réponses
: 18
C’est quoi la recette de la sauce Yassa ?
La sauce Yassa est une recette où l’on fait mijoter des oignons frits avec un mélange de légumes, du jus de citron et des épices.
Le résultat est un savant équilibre entre le sucré des oignons, l’acidité du citron balancé par le parfum des autres ingrédients.
Cette sauce sert de marinade à la viande ou au poisson, et de sauce d’accompagnement des féculents servis traditionnellement avec, le riz le plus souvent.
La recette de sauce Yassa d’Ebene&Baobab se veut simple et traditionnelle.
Par exemple sans moutarde ni olives, mais rien ne vous empêche de les rajouter.
Et sans le piment, pour que ce Yassa aux vraies saveurs d’oignons et citron soit une découverte pour le plus grand nombre.
Choisir la sauce Yassa E&B, c’est se faciliter la cuisine africaine et gagner du temps de préparation, et c’est choisir une recette traditionnelle 100% naturelle, sans gluten, sans conservateur, ni sucre rajouté, ni amidon, ni colorant ou exhausteur de goût, pour profiter d’une sauce qui prend soin de vos plats et vos papilles comme de votre Santé.
Et avec seulement 50 Kcal pour 100g, et 2,3% de lipides : un nutriscore B qui pilonne les à priori sur la cuisine africaine grasse et lourde.