Quel est le plat mandingue typique ?

Adèle Joseph
2025-10-04 20:21:20
Nombre de réponses
: 15
Le mafé ou maffé ou maafé (ou tiga dèguè na, sauce de pâte d'arachide, en mandingue) est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne.
Le mot mafé est utilisé en wolof, en peul et en mandingue.
Il viendrait plus précisément du terme wolof « maafe » qui signifie « ragoût d'arachides, ou plat préparé avec de la sauce d’arachide ».
Tiga dèguè na une sauce originaire du Mali, notamment consommé par les peuples mandingues du Mali et du Sénégal.
Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ».
C'est devenu le plat national du Mali.
Le mafé est également appelé ragoût d'arachides au poulet (ou bœuf ou poisson) à la sauce d'arachide.
Il est traditionnellement accompagné avec du riz blanc, cuit et servi séparément (ñaari cin).
Il peut également être servi entre autres avec du couscous, foufou, igname, alloco, gombo ou patates douces.

Renée Petitjean
2025-10-04 18:13:00
Nombre de réponses
: 15
Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Dans d’autres pays du centre de l’Afrique, on l’appelle « Nfiang owondo »; les gabonais eux, le nommeront simplement « sauce d’arachide » pour faire référence au plat ; « Peanuts sauce » au Nigéria et au Ghana ; au Togo « Aziin Nusunnu » ; « Moambe » pour les Congolais. Le mafé est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain. Certains peuples le consomment avec du tubercule de manioc ou encore de la farine de foufou. En sauce Mafé : cette sauce traditionnelle s’adapte à tous les goûts.