:

D'où vient l'oseille ?

Renée Maillard
Renée Maillard
2025-11-03 12:35:51
Nombre de réponses : 13
0
D'un point de vue botanique, l'oseille est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Polygonacées. Le terme "oseille" désigne plusieurs espèces du genre Rumex, dont la plus courante est Rumex acetosa. Elle est originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie, mais on la trouve aussi en Égypte, où elle servait, à l'époque, à soulager les problèmes gastriques des Pharaons, nous informe Le Journal des femmes. Plante sauvage pendant des siècles, il faudra attendre le Moyen Âge pour qu'elle soit cultivée et débarque dans nos cuisines. L'expression "avoir de l'oseille" signifie "avoir de l'argent". Depuis le Moyen Âge, l’oseille est réputée pour ses vertus culinaires mais aussi médicinales. Comme le blé, cette plante potagère aux longues feuilles vert foncé, légèrement acidulées, est un aliment riche. Cette utilisation argotique du mot remonte au XIXe siècle, période où de nombreux mots de l'argot parisien faisaient référence à des plantes ou à des objets du quotidien pour désigner des réalités plus abstraites comme l'argent. Mais l’origine exacte de cette expression populaire reste assez flou.
Noémi Tessier
Noémi Tessier
2025-10-29 14:23:45
Nombre de réponses : 20
0
L’oseille est une délicieuse plante aromatique. Origine : Elle est originaire d'Europe et d'Asie. En latin, le mot oseille vient du terme acidulus qui signifie acide. L'oseille doit être cuite de préférence dans un récipient en inox car elle est très acide. On peut aussi la conserver par congélation en la blanchissant comme pour les épinards. Notre production : Mars à Novembre Retour à la rubrique Oseille Nos produits > Herbes Aromatiques Oseille L'oseille possède un feuillage ovale, charnu et brillant, et ses feuilles consommables ont une saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C.

Lire aussi

L'eau de Jamaïque est-elle la même chose que l'oseille ?

Non, l'eau de Jamaïque n'est pas la même chose que l'oseille. Le texte précise que dans les Caraïbes En savoir plus

Quel est l'autre nom de l'oseille ?

L’oseille est un synonyme argotique pour l’argent. Le nom même d’oseille provient du latin acidulus, En savoir plus

Gérard Leblanc
Gérard Leblanc
2025-10-19 06:24:57
Nombre de réponses : 14
0
L’oseille commune (Rumex acetosa) est une plante aromatique rustique qui peut mesurer jusqu’à 1 m à maturité. Le nom oseille vient d’un croisement du latin acidulus et du grec oxalis. L’oseille est très résistante au froid et peut supporter des températures allant jusqu’à – 20 °C.
Thomas Neveu
Thomas Neveu
2025-10-10 21:19:42
Nombre de réponses : 21
0
L’oseille est une plante vivace, qui apprécie un sol riche en humus, frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée à mi-ombre. La France, la Belgique et les Pays-Bas sont les principaux producteurs d’oseille. L’oseille se compose d’une centaine de variétés, dont les plus connues sont la grande oseille avec des feuilles larges, en forme de flèche dont la partie interne ressemble à des crocs. L’oseille ronde ou française présente des feuilles rondes, comme son nom l’indique, grandes et charnues, lancéolées, regroupées en bouquets vert vif. L’oseille patience est la plus grande, avec des feuilles rondes et rugueuses et des fleurs vertes.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients de l'oseille pour l'homme ?

Consommés en trop grande quantité, ces aliments peuvent provoquer une intoxication à l'acide oxaliqu En savoir plus

Quels sont les inconvénients de l'oseille ?

L’oseille sauvage doit être consommée en faible quantité lors des repas et ne doit pas être consommé En savoir plus

Françoise Gay
Françoise Gay
2025-10-10 17:43:07
Nombre de réponses : 18
0
L'oseille est originaire d'Europe et d'Asie septentrionale. Elle était déjà consommée durant l'Antiquité, notamment des Egyptiens, qui l'appréciaient pour ses vertus médicinales. Elle a fait son entrée dans la gastronomie française au cours du Moyen Age, époque à laquelle les saveurs acidulées étaient très prisées. L'oseille est reconnaissable à ses feuilles vertes et lancéolées, plus ou moins larges et arrondies, et à la saveur aigrelette. Il en existe de nombreuses espèces, appartenant au genre Rumex. Elle est récoltée entre mai et octobre, en France et en Europe.
Alain Marion
Alain Marion
2025-10-10 16:13:55
Nombre de réponses : 17
0
D'où vient l'oseille ? Le nom vernaculaire « oseille » vient du latin « acidula », qui signifie aigrelette. Au cours du Moyen Âge, acidula donnera oiseles, osile, puis ozeille avec un « z ». L'oseille commune, Rumex acetosa, est une herbacée de la famille des polygonacées. Elle pousse en Europe à l'état sauvage, mais elle est devenue une plante potagère en raison de ses feuilles comestibles. Rumex signifie « pointe de dard », en référence à la forme de la feuille semblable à la pointe d’une lance. L'oseille est une plante qui peut passer pour redoutable, certes pas pour nous, car cela n’a rien à voir avec sa forme de lance et sa richesse en fer, mais pour ses congénères. La vinette est l’autre nom populaire de l’oseille ! On peut émettre l’hypothèse qu’accompagnant les viandes, l’oseille ait pu apparaître comme symbole de prospérité. Quoi qu’il en soit, c’est dans les troquets parisiens des années 1870 que le mot oseille commence à être utilisé en argot avec le sens d’argent.

Lire aussi

Pourquoi ne pas manger trop d'oseille ?

Il faut éviter une consommation excessive d'oseille, riche en oxalates, à l'origine des calculs réna En savoir plus

Est-ce que boire trop d’oseille est mauvais pour la santé ?

Les aliments riches en acide oxalique comme l'oseille, les épinards, la rhubarbe, consommés en trop En savoir plus

Benoît Payet
Benoît Payet
2025-10-10 16:11:24
Nombre de réponses : 14
0
Le mot « oseille » vient du bas latin acidula, « acide », d'après oxalis, « oseille », qui désigne une plante potagère aux feuilles allongées vert foncé. Le mot s'écrit d'abord « oiseles », puis « osile » et « ozeille » avant de prendre la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Nul ne sait vraiment quand il fut employé pour la première fois dans le sens « d'argent ». Le CNRTL évoque une possible origine, sous la forme « vinette », dès le début du XVIIe siècle. Le mot arriva en argot dès la seconde moitié du XIXe siècle, pour ne plus jamais le quitter. On le releva par exemple en littérature, chez le maître de l'oralité, Céline. L'oseille s'employa au XIXe siècle dans l'expression « la faire à l'oseille à quelqu'un », qui signifiait « essayer de faire croire, chercher à impressionner, à duper ».