:

Que ne faut-il pas associer au vin rouge ?

Corinne Bousquet
Corinne Bousquet
2025-11-03 19:11:27
Nombre de réponses : 19
0
Sur nos tables, nous avons l’habitude que le vin rouge côtoie le plateau de fromage, et pourtant ils ne font pas bon ménage. Selon la tradition, l’image de générosité et de puissance du vin rouge collerait avec celle du fromage. Un plateau de fromages doit "surtout être accompagné avec un verre de vin blanc et non pas de rouge". "C’est un mauvais mariage", explique tout simplement Claude Luisier. Selon lui, les arômes des fromages et du vin rouge vont "se bagarrer" dans le palais. La plupart des experts confirment d’ailleurs son opinion. Pour certains, cette mauvaise habitude serait un héritage de l’époque où les vins rouges étaient moins lourds. "Souvent, le vin rouge devient un alibi", a détaillé Claude Luisier. Mais un puriste qui veut faire une dégustation de fromages doit prendre du vin blanc.
Jeannine Gregoire
Jeannine Gregoire
2025-10-26 12:15:28
Nombre de réponses : 11
0
Le mélange des épices asiatiques et du vin rouge fait jurer les tanins. Tout tourne au vinaigre. Le rouge fait ressortir le goût métallique du poisson. Si l'on ne désire pas déroger de cette combinaison, Jessica nous propose de manger d'abord et de boire ensuite.

Lire aussi

Quel vin rouge va avec tout ?

Le poisson et les viandes blanches sont en effet considérées comme plus « douces », en termes d’inte En savoir plus

Est-ce qu'on peut boire du vin rouge avec du poisson ?

Même si le vin rouge est rarement associé aux poissons, certains accords peuvent surprendre agréable En savoir plus

Alfred Neveu
Alfred Neveu
2025-10-19 05:38:09
Nombre de réponses : 14
0
Retournons d'emblée la légende : non, l'association d'un vin rouge avec du fromage ne marche pas, dans la grande majorité des cas. Concrètement, associer un vin rouge à un fromage, un camembert par exemple, constitue un accord de contraste puisque les saveurs ne rentrent pas en symbiose. Mais bien vite, on remarque que le goût d'un fromage, qu'il soit fort ou plus ténu, reste très persistant et va écraser le vin en fin de bouche. Rapidement, on se rend compte que des amertumes désagréables prennent le dessus sur le goût fruité. Cela se constate pour de nombreux fromages de vache, par exemple des fromages à croûte comme le camembert ou le comté, mais également pour les fromages de chèvre, les fromages à pâte pressée ou à pâte molle... Attention cependant, choisissez les fromages relativement frais, puisque dès qu'ils vieillissent, leur goût évolue de telle sorte qu'il sera préférable de les accompagner d'un vin blanc.
Joseph Leveque
Joseph Leveque
2025-10-19 03:00:53
Nombre de réponses : 17
0
Toutefois, il est déconseillé de servir un vin rouge léger pour servir en accompagnement d’une viande rouge trop puissante.

Lire aussi

Quel vin rouge avec du bar grillé ?

Le bar étant un poisson fragile, il est déconseillé d'y associer un vin rouge, car il masquerait les En savoir plus

Quel vin blanc avec du saumon en papillote ?

Pour accompagner un saumon en papillote, un vin blanc sec au caractère vif est conseillé, car il doi En savoir plus

Claudine Marin
Claudine Marin
2025-10-19 02:51:19
Nombre de réponses : 11
0
Il y a surtout des aliments, ou des plats, avec lesquels boire du vin ne présente pas beaucoup d'intérêt, sans que l'exercice soit pour autant une épreuve. A-t-on vraiment envie de déguster un vin sur un potage de légumes, un oeuf à la coque, des artichauts ou des poireaux vinaigrette, une laitue en salade, ou encore un yaourt aux fruits ? Ce sont essentiellement les légumes verts et les crudités qui ont tendance à rendre désagréables les vins rouges en accentuant l'astringence des tanins, et à faire ressortir de façon générale le caractère végétal des vins et donc de l'amertume. Un blanc sec à base de muscat ou de sauvignon, cépage qui donne au vin un caractère végétal et floral et exprime une nette fraîcheur, peut donner un accord fringant sur un plat d'asperges.