:

Pourquoi faut-il faire tremper les graines avant de les manger ?

Sylvie Garcia
Sylvie Garcia
2025-11-16 19:23:34
Nombre de réponses : 17
0
L’acide phytique est l’anti-nutriment le plus connu dans les céréales, les haricots, les noix et les graines, un acide organique qui protège la graine. Lorsque vous mangez des aliments avec cet acide phytique encore intact, il se lie avec des minéraux importants comme le calcium, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre, et empêche leurs bonnes absorptions. L’acide phytique est également susceptible de bloquer l’absorption des protéines. En trempant les noix et les graines, on va libérer ces inhibiteurs d’enzymes. Il n’y a que des avantages expliquant les bienfaits du trempage : Il supprime les anti-nutriments comme les phytates, les lectines et les tanins. Il permet de neutraliser les inhibiteurs enzymatiques. Il augmente l’assimilation des éléments nutritifs, en particulier la vitamine B. Il augmente la biodisponibité des protéines. Il prévient les carences. Il favorise la croissance des enzymes vitales pour une bonne digestion.
Yves Guillot
Yves Guillot
2025-11-04 16:55:04
Nombre de réponses : 14
0
Pourquoi faire tremper ses oléagineux ? À l’état brut, certains oléagineux contiennent des anti-nutriments, comme l’acide phytique. Cette substance se lie à des minéraux essentiels – le fer, le zinc, le calcium – et empêche leur bonne assimilation par l’organisme. En les faisant tremper plusieurs heures, on réduit significativement leur teneur en acide phytique. Résultat : une meilleure biodisponibilité des minéraux, une digestion facilitée… et des nutriments bien plus accessibles pour notre corps. Le trempage enclenche un processus de germination douce.

Lire aussi

Comment cuisiner du fonio ?

Compter environ 40 gr de fonio / personne, 4 fois ce volume en eau. Démarrer la cuisson à l’eau fro En savoir plus

C'est quoi le fonio en français ?

Le fonio est une céréale emblématique de l’Afrique de l’Ouest. Après récolte et décorticage, le fon En savoir plus

Roger Guillou
Roger Guillou
2025-10-27 23:49:43
Nombre de réponses : 23
0
En faisant tremper les aliments concernés, la graine va libérer un enzyme : la phytase. Celui-ci va aller attaquer l’acide phytique et le détruire à près de 60 %. Par conséquent, les minéraux -calcium, magnésium, fer…- et certaines vitamines deviennent beaucoup plus disponibles pour notre organisme. – En plus d’augmenter la disponibilité des nutriments, on augmente aussi leur digestibilité, car lors du trempage, il y a une prédigestion de l’amidon et des protéines qui se réalise. Renforce la teneur en vitamines Facilite la digestion
Anouk Lefevre
Anouk Lefevre
2025-10-20 16:12:08
Nombre de réponses : 14
0
Les graines et noix contiennent naturellement des inhibiteurs enzymatiques et des antinutriments, comme l’acide phytique. Ces substances ont pour rôle de protéger la graine dans la nature, en empêchant sa germination prématurée ou sa digestion par les animaux. Mais chez l’humain, ces composés entravent l’absorption de minéraux essentiels comme le fer, le zinc, le calcium ou le magnésium. Inhibent des enzymes digestives comme la pepsine et l’amylase, ce qui complique la digestion et peut provoquer des inconforts intestinaux. Faire tremper les graines/noix, idéalement dans de l’eau filtrée et légèrement salée, amorce un processus enzymatique semblable à celui de la germination. Ce processus active les enzymes naturellement présentes dans la graine qui dégradent l’acide phytique. Réduit les inhibiteurs enzymatiques, facilitant ainsi le travail de nos propres enzymes digestives. Améliore la biodisponibilité des minéraux, rendant le calcium, le fer et le zinc plus facilement absorbables.

Lire aussi

Faut-il faire tremper le fonio avant de le cuire ?

Tremper le fonio dans 200 ml d'eau. Laisser gonfler 10 minutes puis ajouter 2 cuillères à soupe d'h En savoir plus

Quels sont les bienfaits du fonio complet pour la santé ?

Le fonio contient du zinc, du fer, du manganèse et du cuivre. Mélangés ensemble, ces éléments permet En savoir plus