:

Quelle langue parle Tinariwen ?

Édouard Bruneau
Édouard Bruneau
2025-10-29 08:34:35
Nombre de réponses : 18
0
Ils se distinguaient par une très belle sensibilité qui transparaissait à chaque mot, chanté dans une langue incompréhensible pour la plupart d’entre nous: le tamacheq, une variante de la langue berbère, parlée dans ce coin de la planète. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg.
Édouard Mercier
Édouard Mercier
2025-10-29 06:44:52
Nombre de réponses : 13
0
Tinariwen chante des appels à la paix, ainsi que le regret de voir leur culture piétinée. Les membres de Tinariwen chantent des appels à la paix, ainsi que le regret de voir leur culture piétinée. L’assouf, équivalent de la saudade en portugais, cela désigne le « blues » en tamashek, l’une des principales langues du peuple touareg. Tinariwen gagne un premier grammy award, puis ouvre le concert des Red Hot au Stade de France. La même année, Tinariwen gagne un premier grammy award, puis ouvre le concert des Red Hot au Stade de France. Sur les pas des bluesmen, de nombreux artistes du Sahel porteront la reconnaissance de la culture touareg sur la scène musicale mondiale. Tinariwen milite, en chantant, pour l’accès à l’éducation, aux soins et à la reconnaissance de sa langue. Lors de la nouvelle insurrection malienne, en 2012, le groupe quitte la lutte armée mais milite, en chantant, pour l’accès à l’éducation, aux soins et à la reconnaissance de la langue Tamashek.

Lire aussi

Est-ce que Sch est algérien ?

SCH, Julien Schwarzer de son vrai nom, est un rappeur marseillais. SCH est actuellement en tournée. En savoir plus

Quel pays écoute le plus de K-pop ?

Parmi ces pays, le Japon possède le plus grand nombre de d’écoutes/streams totaux, avec 9,7 milliard En savoir plus

Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-10-29 04:17:24
Nombre de réponses : 23
0
Le défunt Ali Farka Touré racontait que, quand il avait écouté pour la première fois un disque de blues américain (John Lee Hooker, semble-t-il), dans les années 60, il s'était exclamé : «Mais c'est du pur tamasheq !» Cette musique, que le groupe Tinariwen, né au tournant des années 80, a transposée sur des instruments électriques pour lui donner une audience internationale. Eyadou Ag Leche, le bassiste du groupe, a autour de 30 ans, soit l'âge de Tinariwen. Eyadou parle un bon français, mais il insiste pour s'exprimer en tamasheq,