:

D'où vient le bissap ?

Brigitte Petit
Brigitte Petit
2025-10-31 02:55:04
Nombre de réponses : 19
0
Le bissap vient de Guinée, raison pour laquelle on la nomme L’oseille de Guinée. Elle s’est répandue ensuite vers le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Niger, la Mauritanie, le sud du Mali ou le nord de la Côte d’Ivoire. On trouve le bissap également en Égypte et chez son voisin du Soudan. Le nom de bissap vient du Sénégal, thé de l’Empire. Les centrafricains l’appelle karakandji, les camerounais foléré tandis que les mexicains l’appelle flore de Jamaica. Dans les îles françaises de la Guadeloupe et de la Martinique la fleur d’hibiscus est appelée Groseille pays. Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa Nom anglais : roselle Le bissap est la boisson nationale de beaucoup de pays d’Afrique tropicale C’est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé.
Eugène Rossi
Eugène Rossi
2025-10-31 01:49:19
Nombre de réponses : 11
0
Le bissap désigne à la fois une variété d'hibiscus cultivée en Afrique subsaharienne et la boisson préparée avec les fleurs séchées de la plante. L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les pays tropicaux, et notamment en Afrique Centrale et Occidentale et en Asie du Sud-Est. Très désaltérant, il se déguste aussi bien chaud que froid et est véritablement LA boisson nationale au Sénégal, mais on le trouve aussi en Egypte (où on le nomme karkadé) au Niger ou au Cameroun. La consommation du jus d'hibiscus semble remonter à l'Antiquité puisque les Égyptiens employaient déjà la plante comme remède contre la fièvre ou les coups de chaleur. Au Sénégal, le bissap est indissociable du concept d'hospitalité, de convivialité et de partage et l'on en propose toujours aux invités, à l'image du café chez nous.

Lire aussi

Comment s'appellent les boissons comme le Pepsi ?

Les boissons comme le Pepsi s'appellent des soft-drinks . Le leader des soft-drinks est Suntory B En savoir plus

Quelle est la boisson préférée des Africains ?

Le bissap est une variété d’hibiscus sabdariffa cultivée en Afrique subsaharienne. Le jus de bissap En savoir plus

Alphonse Valentin
Alphonse Valentin
2025-10-31 01:37:47
Nombre de réponses : 15
0
Le bissap est une plante originaire d’Afrique de l’ouest, connue sous le nom de l’oseille de Guinée, même si son origine se situe au Soudan. C’est une plante herbacée de la famille des malvacées, comme le gombo ou le coton, qui pousse exclusivement dans les zones tropicales. Les calices rouges du Bissap servent ainsi à préparer les jus sucrés, les confitures et les colorants, alors que les calices vertes sont utilisées pour la préparation de sauces et de condiments. La culture est conditionnée par une pluviométrie de 800 à 1 600 mm en période continue d’au moins six mois, avec un minimum de 100 à 150 mm par mois pendant toute la durée du cycle végétatif qui est de 5 à 6 mois. Température : entre 18 et 35° C. Latitude : entre 20° C de latitude nord et 30° C de latitude sud. La plante est très sensible au photopériodisme : elle est de jours courts ; la floraison demande une durée de jour inférieure à 11 h 45.