:

Quelle est la pire spécialité culinaire du monde ?

Jeanne Mace
Jeanne Mace
2025-10-31 13:19:39
Nombre de réponses : 17
0
Le hákarl, une drôle de spécialité culinaire islandaise qui semble faire l’unanimité… et pas forcément en bien. Il s’agit de requin du Groenland fermenté et faisandé. La viande est d’abord fermentée jusqu’à trois mois, puis suspendue et laissée à sécher pendant encore quatre à cinq mois. Le plat est souvent considéré comme une nourriture pour les plus courageux, car sa forte teneur en ammoniaque fait souvent vomir les gens. Sur le podium, on retrouve également la spaghetti pie, tarte aux spaghettis en français. Une spécialité culinaire venue du Colorado, aux États-Unis, généralement composée de spaghettis, donc, mais aussi de bœuf haché, d’oignons, de tomates, de poivrons, de beurre, d’œufs battus et de fromage comme la mozzarella, la ricotta ou le parmesan. Enfin, on y retrouve les araignées frites, venues d’une petite ville du Cambodge. La ville de Skuon au Cambodge est tellement infestée d’araignées que les habitants presque affamés se sont adaptés et ont commencé à les consommer dans les années 1970 et la pratique s’est poursuivie depuis. Les araignées – généralement des tarentules – sont panées et frites dans de l’huile bouillante, puis servies avec des herbes fraîches locales sur un lit de riz ou de nouilles. Le goût de ces créatures a été décrit comme un croisement entre la morue et le poulet.
Robert Gautier
Robert Gautier
2025-10-31 13:17:57
Nombre de réponses : 11
0
Le guide gastronomique TasteAtlas, a publié son classement des 100 pires plats du monde, établi à partir du vote d'internautes. Cinq spécialités helvétiques y figurent. La note est indiquée entre parenthèses. 3ᵉ: le calskrove, Suède (1,9) Ce plat est une invention du restaurant Tre Kronor de la ville suédoise de Skellefteå. Il se compose d'une pizza calzone garnie d'un hamburger (pain, garniture et sauce compris) et de frites. Un mélange de hamburger, de pizza et de frites. 2ᵉ: le bocadillo de sardinas, Espagne (1,9) Le bocadillo de sardinas est une simple tranche de baguette garnie de sardines en boîte. 1ᵉʳ: le veripalttu, Finlande (1,6) Le veripalttu (le sanguinaire) est un plat finlandais qui existe dans d'autres pays nordique. En Suède, il s'appelle blodpalt et asins pankūkas, en Letonie. Il est composé de boulettes réalisées avec de la farine de seigle ou d'orge et du sang de rennes. Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes régionales de ce plat, pour lequel il est possible d'utiliser le sang d'autres animaux, d'autres épices et, le cas échéant, de la purée de pommes de terre. Les boulettes sont parfois farcies avec des oignons frits et des lardons, puis cuites dans un bouillon de viande épicé.

Lire aussi

Quelle est la spécialité culinaire malgache la plus emblématique ?

Le romazava : considéré comme le plat national, c'est un délicieux ragoût de viande et de brèdes, mi En savoir plus

Qu'est-ce que le riz malgache ?

Le riz occupe une place de choix à Madagascar. En moyenne annuelle, entre 55 % et 65 % de l’alimenta En savoir plus

Aurélie Michaud
Aurélie Michaud
2025-10-31 09:37:21
Nombre de réponses : 15
0
Le pire plat au monde selon leur sondage, c’est le « blodplättar » suédois, des pancakes élaborés avec le sang d’un animal. Les autres du top 5 — quand j’ai fait mes recherches il y a 5 jours ; la liste a un peu changé — sont le blodpalt, une boulette suédoise/lapone aussi fabriquée avec du sang de renne ; le calskrove suédois, de la pâte à pizza fourrée avec un hamburger et des frites ; le « svið » islandais, une tête de mouton, bouillie après être cuite sur un feu pour enlever la laine ; et les vers à soie frits thaïlandais, dits hon mhai. Cependant, ceci est un blog français, et je suis donc ici pour râler que 3 plats français apparaissent sur cette liste — et un seul mérite sa place ! Ce qui m’énerve le plus, c’est que la première vraie star du Tour, quelque chose que j’aime vraiment, apparaît en 46e place — la ficelle picarde. En 82e place, on trouve la seule chose avec laquelle je suis d’accord, la tête de veau. Les États-Unis le prend cher, pour des plats que que je trouve… surestimés à cet égard.
Victoire Vaillant
Victoire Vaillant
2025-10-31 09:08:54
Nombre de réponses : 25
0
Le site Taste Atlas est connu pour ses nombreux classements concernant la gastronomie mondiale. Petite fierté toute relative, la France n’apparaît qu’à partir de la 23ᵉ place avec la ficelle picarde. Le trio de tête des plats les moins plébiscités au monde commence par la Grèce. En seconde place des pires plats du monde, toujours selon le Taste Atlas, on retrouve une spécialité finlandaise dont les codes sont un peu plus classiquement effrayants. Le grand champion des pires plats du monde, selon ce classement, serait le Coxão duro brésilien. C’est sans doute l'un des plats les moins évidents à mastiquer, mais peut-être pas au point d’être d’en devenir immangeable.

Lire aussi

Quelles sont les spécialités culinaires françaises ?

Le bœuf bourguignon est une recette ancestrale de la gastronomie française. La quiche lorraine se ma En savoir plus

Quelle viande ne mangent pas les Malgaches ?

Les Malgaches ne mangent pas de chat, cela relève de l'interdit. En savoir plus

Thibaut Martins
Thibaut Martins
2025-10-31 08:45:41
Nombre de réponses : 12
0
Il est difficile de désigner une seule spécialité culinaire comme la pire au monde, car les goûts et les cultures varient considérablement. Cependant, certains plats présentent des risques significatifs pour la santé si ils ne sont pas préparés correctement. Parmi ces plats, on trouve le fugu, un poisson japonais qui contient une neurotoxine mortelle si ingéré, et le casu marzu, un fromage italien infesté de larves qui peuvent causer des maladies graves. Le Hákarl, un plat islandais à base de requin fermenté, contient une forte concentration d’acide urique qui peut être toxique pour les humains. L’akée, un fruit jamaïcain, peut provoquer une maladie grave si consommé avant maturité. La noix de cajou brute contient un produit chimique pouvant être mortel en grandes quantités. La grenouille-taureau, consommée dans certaines régions d’Afrique, peut causer une insuffisance rénale due à une toxine présente chez les jeunes spécimens. Le sureau, une plante commune, contient des substances chimiques liées au cyanure dans ses feuilles, rameaux et graines, qui peuvent causer des maladies graves. Le sannakji, un plat coréen consistant en poulpe cru, présente un risque d’étouffement dû aux ventouses qui peuvent s’accrocher dans la gorge. Les palourdes de sang peuvent ingérer des virus et des bactéries, y compris l’hépatite A et la dysenterie, rendant leur consommation potentiellement dangereuse. Ces exemples illustrent l’importance d’une préparation et d’une cuisson appropriées pour rendre ces aliments sûrs à consommer.