Le gingembre frais peut être conservé plusieurs semaines au réfrigérateur. Évitez toutefois de le mettre dans le tiroir à légumes, car l'humidité qui y règne risquerait de favoriser les moisissures. Le gingembre sec se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez également le congeler et en sortir un morceau pour le râper au moment de le cuisiner. Ne décongelez pas le gingembre, car il se ramollirait et serait difficile à râper. Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Il dégage de plus une odeur agréable.
Frais, on l'utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également le faire confire pour l'intégrer à un dessert. Le gingembre en poudre s'apprête bien avec les pâtisseries, les pains et les confiseries. Le gingembre est surtout cultivé en Inde, Chine, Indonésie, Nigeria, Népal, Bangladesh, Thaïlande et Philippines.
Tout comme le vin, le gingembre possède ses "crus", car la qualité et la saveur des racines varient d'un pays producteur à l'autre. Le gingembre jamaïcain est le plus répandu dans les épiceries françaises.
Le gingembre australien est surtout utilisé pour les confiseries en raison de sa saveur très citronnée et sucrée. Celui de Chine est d'une grande qualité mais est exclu de nos épiceries en raison de son traitement au dioxyde de soufre. On peut ainsi l'utiliser dans différents types de plats, qu'il s'agisse de plats principaux ou de desserts.