:

Quelles sont les 5 catégories d’adoption ?

Émile Regnier
Émile Regnier
2025-06-17 09:18:31
Nombre de réponses : 10
0
La courbe d’adoption d’un produit représente le comportement d’achat face à l’innovation. Il se divise en 5 catégories relatives aux types de clients. 1- Les prescripteurs, véritables innovateurs, sont vos premiers clients. 2- Les visionnaires sont rapidement convaincus par votre innovation et se la procurent sans grandes réflexion. 3- La majorité précoce attend les remarques des premières expériences des prescripteurs et visionnaires, avant de concrétiser leur acte d’achat. 4- La majorité tardive attend qu’une innovation soit largement utilisée autour d’elle pour l’acheter. 5- Le retardataire est le dernier à acheter votre produit innovant. Il adopte quand la majorité de son environnement de référence l’a acquis et testé.
Agnès Pinto
Agnès Pinto
2025-06-07 21:39:05
Nombre de réponses : 15
0
On retient d’ordinaire 5 % d’innovateurs, suivis par 15 % de précurseurs ou adopteurs précoces, 35 % de majorité devancière, 35 % de majorité conservatrice et enfin 10 % de retardataires. Cette distinction en cinq catégories est constante, mais leurs pourcentages sont sujets à fluctuations d’une population à une autre, d’une catégorie de biens à une autre, d’une marque à une autre, et font l’objet de diverses modélisations. On distingue parfois différents sous-ensembles d’une population selon le délai d’adoption d’une innovation. Les cinq catégories d’adoption sont donc : Les innovateurs, Les précurseurs ou adopteurs précoces, La majorité devancière, La majorité conservatrice et Les retardataires.
Édouard Mercier
Édouard Mercier
2025-06-07 21:28:49
Nombre de réponses : 9
0
Il existe, selon Rogers, 5 catégories d’adoptants : Les innovateurs Les premiers adoptants La majorité précoce La majorité tardive Les lambins Les innovateurs : Ce sont les pionniers de l’Internet. Les premiers adoptants : Ils prennent les risques avant les autres… La majorité précoce : C’est la cible la plus facile à visée, La majorité tardive : Elle se trouve au delà de la première moitié potentiellement concernée. Les lambins : Ce sont des résistants volontaires ou des personnes qui ont un faible niveau de ressources et qui ne comprennent pas l’avantage des innovations.