Que dit le Coran à propos de l’adoption ?

Michel Morvan
2025-06-17 23:11:15
Nombre de réponses
: 15
Il existe des types d’adoption permis et interdits dans l’islam: L’interdite est d’adopter un enfant et de le considérer comme membre de la famille par naissance et d’être soumis aux règles concernant les enfants.
ni Il n’a fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants…
La Différence entre Parrainer et Adopter un Orphelin
Allah nous a dit dans le Coran comment Il n’abandonne pas les orphelins ou ceux dans le besoin:
Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin?
Alors Il t’a accueilli.
Il t’a trouvé égaré?
Alors Il t’a guidé.
Il t’a trouvé démuni?
Alors Il t’a enrichi.
Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas;
et quant au demandeur, ne le repousse pas;
et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le!
La droiture aux yeux de Dieu réside en celui qui, malgré son attachement à ses biens, donne de sa richesse en charité à ses proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs, aux mendiants et pour la libération des esclaves.

Alain Alexandre
2025-06-08 01:25:26
Nombre de réponses
: 10
L’adoption est interdite en Islam.
Elle était permise au début de l’Islam puis la loi l’autorisant a été abrogée par une autre révélée au Prophète à Médine l’a rendant définitivement interdite ;
Ainsi, Zayd, que le Prophète a adopté à la Mecque, a été affilié à son père Hâritha suite à la révélation du verset interdisant l’adoption.
A ce propos Allah, exalté soit-Il, dit : « Il [Allah] n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.
Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche.
Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met [l’homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah.
Mais si ne vous connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés » (Coran 33/4-5).
Quant au fait de prendre soin des orphelins ou des enfants abandonnés, sans pour autant les adopter, c’est quelque chose de bien et peut-être que dans les cas des derniers c’est une action encore plus méritoire.
Les enfants abandonnés dont on ne connait pas les origines familiales sont régis par les mêmes règles que les orphelins car comme ces derniers ils n’ont plus leurs parents ;
Il est à noter qu’ils ont encore plus besoin qu’on s’occupe d’eux que les orphelins dont les origines sont connues car, en cas de besoin, ils n’ont aucun proche vers qui ils peuvent se tourner.

Bernadette Lefebvre
2025-06-08 01:19:31
Nombre de réponses
: 9
Le fait qu’une personne adopte un enfant, en lui donnant son nom de famille est illicite et Allah l’a interdit dans son livre. Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. L’Islam a ordonné d'appeler chaque personne par le nom de son véritable père afin qu’il n’épouse pas plus tard sa propre sœur sans le savoir ou qu’il ne prenne pas un héritage qui ne lui appartient pas. Le fait de donner son nom à un enfant adoptif et d’écrire ce nom dans ses papiers officiels, surtout dans les pays mécréants qui ont adopté le droit positif et qui ne reconnaissent que ce qui est écrit dans les documents officiels, entre en contradiction avec l’islam. Si le couple qui a posé la question peut prendre en charge un enfant et l’éduquer en le laissant garder dans ses papiers officiels son vrai nom et celui de son vrai père, c’est une chose licite voir même très recommandée surtout si cet enfant est un orphelin.
Lire aussi
- Quels sont les différents types d'adoption ?
- Quel est le pays le plus facile pour adopter ?
- Est-il interdit d'adopter en Islam ?
- Quelles sont les procédures pour l'adoption ?
- Quelles sont les 5 catégories d’adoption ?
- Quel est le salaire minimum pour adopter un enfant ?
- Quel est l'âge limite pour adopter ?
- Quel pays a le plus d’adoptions ?
- Comment s'appelle l'adoption en islam ?