:

Quel pays autorise le mariage polygame ?

Élise Blondel
Élise Blondel
2025-07-11 11:36:12
Nombre de réponses : 10
0
La polygamie est légale dans une partie du Moyen-Orient et de l’Asie, sans y être fréquente. C’est en Afrique subsaharienne qu’elle est le plus pratiquée, par 11% de la population, selon Pew Research Center. Elle est notamment répandue dans une série de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale : Burkina Faso, Mali, Gambie, Niger, Nigeria, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Togo, Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Centrafrique, République démocratique du Congo. Dans la majorité des pays ouest-africains, la loi civile autorise un homme à épouser jusqu’à quatre femmes sous certaines conditions, notamment la capacité financière de subvenir aux besoins de plusieurs épouses et familles. L’islam autorise les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses, à condition que chacune d’elles soit traitée de manière équitable. Au Nigeria, la polygamie est ainsi interdite au niveau fédéral, mais pratiquée dans 12 Etats du Nord où la charia a été instaurée.
Agnès Langlois
Agnès Langlois
2025-07-02 00:33:25
Nombre de réponses : 9
0
Sur la trentaine de pays autorisant la polygamie dans le monde, 25 se trouvent en Afrique. Si la quasi-totalité des pays musulmans, à l’exception de la Turquie (interdiction en 1926) et de la Tunisie (en 1957), autorise la polygamie, plusieurs pays d’Afrique majoritairement chrétiens et animistes ont légalisé cette pratique, comme la RDC, la Centrafrique ou le Gabon. La polygamie est un terme générique pour désigner deux pratiques distinctes : la polygynie, d’une part, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes, et la polyandrie, d’autre part, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes. On la retrouve encore chez les peuples Bahima d’Afrique orientale, notamment en Ouganda, et chez les Bashilélé du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC). Alors que le Kenya n’a légalisé la pratique qu’en 2014, au Sénégal, elle se dote de nouveaux atours dans un État où les femmes les plus instruites sont plus nombreuses à s’engager dans des unions polygames qu’auparavant.
Emmanuel Brun
Emmanuel Brun
2025-06-28 04:47:21
Nombre de réponses : 6
0
Au Sénégal, cette polygamie affichée est une première dans l’espace politique du pays. Ce qui n’est pas le cas au Sénégal où Bassirou Diomaye Faye a épousé Marie Khone il y a quinze ans, et Absa, il y a un peu plus d’un an. Dès lors que la première femme donne son accord, un homme peut prendre une seconde épouse. Au Kénya, un homme peut se passer de l’accord de la première épouse. Des pays asiatiques – outre ceux du Moyen-Orient – l’autorisent aussi comme le Cambodge ou l’Indonésie. La polygamie n’est pas pratiquée que par des musulmans, le Cambodge – où le bouddhisme theravāda est religion d’État – l’autorise. Aux Etats-Unis, dans l’Utah, la polygamie est passible d’une amende mais n’est plus un délit. Elle est présente dans certaines ethnies en Afrique. Ainsi, même les personnes qui se disent chrétiennes pratiquent tout de même la polygamie. Elle prend en exemple le Cameroun où, dès la signature de l’acte de mariage, les couples ont le choix entre un régime monogamique, excluant la polygamie, ou polygamique. Comme la question est posée par le maire en présence de tous les invités, les femmes osent rarement demander la monogamie d’autant plus qu’elles seront mal vues dans la société.
Émile Regnier
Émile Regnier
2025-06-18 16:03:53
Nombre de réponses : 10
0
La question est de trouver où vivre. En recherchant les endroits où cela est légal, la majeure partie semble se trouver dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient. La majeure partie semble se trouver dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient. Si quelqu'un peut nous faire la lumière sur les pays les plus stables, au moins répressifs, où la polygamie est légale, je l'apprécierais.
Jacques Baudry
Jacques Baudry
2025-06-10 18:08:31
Nombre de réponses : 13
0
La polygamie est légale dans une partie du Moyen-Orient et de l'Asie, sans y être fréquente. La polygamie est interdite dans une grande partie du monde, comme en Europe, et elle est légale dans une partie du Moyen-Orient et de l'Asie, sans y être fréquente. Dans la majorité des pays ouest-africains, la loi civile "autorise un homme à épouser jusqu'à quatre femmes sous certaines conditions, notamment la capacité financière de subvenir aux besoins de plusieurs épouses et familles", selon une étude de l'OCDE. L'OCDE distingue trois situations en Afrique de l'Ouest : polygamie interdite par la loi civile mais quand même répandue, polygamie reconnue par la loi civile, ou bien polygamie reconnue par le droit coutumier et/ou des pratiques religieuses. La polygamie est notamment répandue dans une série de pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale : Burkina Faso, Mali, Gambie, Niger, Nigeria, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Togo, Tchad, Cameroun, Côte d'Ivoire, Bénin, Centrafrique, République démocratique du Congo. L'islam autorise les hommes à avoir jusqu'à quatre épouses, à condition que chacune d'elles soit traitée de manière équitable.