:

Pourquoi l'islam autorise-t-il la polygamie ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-07-03 19:42:26
Nombre de réponses : 14
0
L'Islam n'est pas la première religion qui ait autorisé la polygamie, ni donné naissance à ce système. Il était plutôt le premier en date qui ait organisé le mariage et limité le nombre des épouses par des restrictions sévères et des conditions draconiennes. A l'avènement de l'Islam, le nombre des épouses était sans limites non seulement chez les Arabes mais chez d'autres nations, d'une manière ou d'une autres. Or, en imposant ses nouvelles législations, l'Islam procédait par étapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes qui dominaient la communauté. Car il est bien difficile de mettre fin, d'un seul coup, à des habitudes et des traditions ancrées depuis des siècles. D'où le recours de l'Islam au procédé par étapes dans la polygamie. Ceci nous montre que la règle dans l'Islam est une seule épouse alors que la polygamie représente l'exception. Toutefois, l'Islam a maintenu cette exception pour des raisons logiques et pour régler certains cas. Par exemple, au temps des guerres, beaucoup d'hommes meurent sur les champs de bataille laissant leurs femmes sans soutien. C'est là un cas exceptionnel qui admet la polygamie pour protéger les femmes contre la perversité. La femme peut tomber malade d'une maladie chronique qui l'empêche de s'acquitter de ses charges conjugales, ou bien elle peut être stérile et incapable d'enfanter, dans ce cas, pour protéger son époux contre la perversité, l'Islam l'autorise à épouser une seconde femme à condition qu'elle ait des droits égaux à ceux de la première épouse. Ainsi, si l'Islam a maintenu cette exception, il met fin, de cette façon, à la polygamie illicite et aux conséquences qu'elle entraîne.
Lucas Besson
Lucas Besson
2025-06-29 05:23:02
Nombre de réponses : 12
0
L’islam autorise-t-il la polygamie? La réponse est oui, mais elle n’est autorisée qu’à titre d’exception. L’islam n’a pas inventé le système de la polygamie. L’Islam a imposé des conditions strictes à une personne qui souhaite avoir plus d’une épouse. L’une de ces conditions est de les traiter sur un pied d’égalité et de ne pas favoriser une femme par rapport à une autre, afin d’assurer la justice et l’égalité entre les épouses. La valeur de la polygamie devient très claire en temps de guerre lorsqu’un mari décède et que la femme ne peut pas prendre soin d’elle-même et de ses enfants en raison du manque de ressources matérielles. Au lieu de forcer ces femmes à recourir à la prostitution, un homme peut l’épouser pour lui offrir une vie meilleure. En d’autres termes, l’islam joue un rôle important dans la protection et la dignité des veuves et la sauvegarde de l’avenir de ces enfants. Certes, la polygamie présente certains inconvénients, mais elle reste une meilleure option que l’adultère ou la prostitution.
Olivier Bouchet
Olivier Bouchet
2025-06-19 16:19:05
Nombre de réponses : 16
0
L'Islam a adopté le régime patriarcal pour considérer l'homme comme responsable de la famille et de ses affaires vitales et comme source de sa généalogie. La législation ne peut que résulter d'un besoin d'engagement dans la vie. Nous avons même adopté l'idée voulant que l'histoire de l'homme est celle de la pluralité des relations sexuelles de l'homme, que ces relations soient légales ou illégales, ce qui donne à penser que la monogamie ne peut aucunement donner une solution au problème et que, de ce fait, elle doit être dépassée pour une autre option. Pour ce qui est de la polyandrie, elle est un état historiquement anormal, même chez les tribus primitives qui n'ont pas connu l'évolution de l'histoire. En considérant les raisons de la polygamie, nous trouvons les situations de guerre où les victimes sont beaucoup plus nombreuses au niveau des hommes qu'au niveau des femmes. Cela fait du nombre plus élevé de femmes et du nombre plus réduit d'hommes un état naturel qui impose la pluralité des relations de l'homme et non pas celle des relations de la femme. L'instinct de l'homme appelle la pluralité plus que l'instinct de la femme car l'excitabilité de l'homme est plus intense et plus rapide que celle de la femme. La femme a plus besoin que l'homme d'une préparation psychique et physique pour répondre positivement aux éléments excitateurs de l'instinct. La législation islamique fait face à la réalité et donne des solutions aux problèmes complexes à partir des besoins naturels de l'homme. La polygamie est une solution naturelle et normale au problème de l'homme et de la femme à la fois et ce du double point de vue sexuel et social.
Christine Roux
Christine Roux
2025-06-10 18:54:29
Nombre de réponses : 13
0
L'islam autorise la polygamie car elle est mentionnée dans le Coran, plus précisément dans la sourate 4, verset 3. Dans une culture bédouine où la polygamie est couramment pratiquée, le Coran en prend acte dans la sourate 4, verset 3. Ce verset serait « descendu » après la bataille d'Ubud, qui avait entraîné de fortes pertes chez les musulmans. Les survivants auraient alors épousé les veuves et pris en charge les orphelins, la polygamie étant alors une espèce d'assistance sociale. Partant du principe probablement que les hommes sont, par nature, infidèles, l'islamologue Marshall Hodgson a défendu l'idée que l'islam protège, grâce à la polygamie, toutes les femmes épousées ou mères de la même manière, et en accorde les mêmes droits aux enfants. Il impose au mari de les traiter de manière égale : Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins ou à l'égard de vos épouses, n'épousez que deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent. L'islam autorise la polygamie mais limite le nombre de femmes à 4 épouses. Si vous craignez encore de n'être pas équitable, n'en prenez qu'une seule ou l'une de vos esclaves. Ce sera plus juste pour pouvoir subvenir à leurs besoins.