L'Islam n'est pas la première religion qui ait autorisé la polygamie, ni donné naissance à ce système.
Il était plutôt le premier en date qui ait organisé le mariage et limité le nombre des épouses par des restrictions sévères et des conditions draconiennes.
A l'avènement de l'Islam, le nombre des épouses était sans limites non seulement chez les Arabes mais chez d'autres nations, d'une manière ou d'une autres.
Or, en imposant ses nouvelles législations, l'Islam procédait par étapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes qui dominaient la communauté.
Car il est bien difficile de mettre fin, d'un seul coup, à des habitudes et des traditions ancrées depuis des siècles.
D'où le recours de l'Islam au procédé par étapes dans la polygamie.
Ceci nous montre que la règle dans l'Islam est une seule épouse alors que la polygamie représente l'exception.
Toutefois, l'Islam a maintenu cette exception pour des raisons logiques et pour régler certains cas.
Par exemple, au temps des guerres, beaucoup d'hommes meurent sur les champs de bataille laissant leurs femmes sans soutien.
C'est là un cas exceptionnel qui admet la polygamie pour protéger les femmes contre la perversité.
La femme peut tomber malade d'une maladie chronique qui l'empêche de s'acquitter de ses charges conjugales, ou bien elle peut être stérile et incapable d'enfanter, dans ce cas, pour protéger son époux contre la perversité, l'Islam l'autorise à épouser une seconde femme à condition qu'elle ait des droits égaux à ceux de la première épouse.
Ainsi, si l'Islam a maintenu cette exception, il met fin, de cette façon, à la polygamie illicite et aux conséquences qu'elle entraîne.