La structure sociétale organisée en communautés d’intérêts, les zun, place l’enfant au cœur d’un environnement familial diversifié où interviennent, dès la naissance, de multiples figures de parenté ayant chacune un rôle déterminant.
Toutes les composantes démographiques : dynamique et structure de la population, mortalité, fécondité, nuptialité, migrations, ainsi que les structures familiales ont été étudiées et inscrites dans leurs contextes sociaux et anthropologiques.
Dans un contexte de transition démographique, l’analyse des facteurs sociaux révèle de nouveaux comportements et de nouvelles configurations familiales.
Des tendances de fond émergent – plus d’enfants instruits, plus de mobilité migratoire, etc. –, remodelant les cartes d’une géographie sociale et familiale renouvelée.
L’étude de nombreux contes traditionnels, véritables marqueurs sociaux, est révélatrice des complexités familiales, de la transmission entre les générations et de la société dans laquelle ils prennent place.