:

Quel est le but principal de la famille ?

Alain Maillard
Alain Maillard
2025-04-19 17:59:30
Nombre de réponses: 3
Le mot famille désigne en fait un champ vaste et complexe. Le premier est ce que nous entendons aujourd’hui par famille, c’est-à-dire l’ensemble du couple et de ses enfants, que nous appellerons ici la famille conjugale. Un couple est fondé par l’union de deux adultes, mariés ou non. Le ménage fut très tôt la cellule fondamentale de la société, l’unité de consommation, et, longtemps, dans l’agriculture et l’artisanat, l’unité de production. On distingue trois types de ménages en fonction de la cohabitation qu’ils permettent à des couples mariés. La famille nucléaire, qui n’en admet qu’un, la famille-souche, qui fait cohabiter le couple des parents avec des enfants appelés à leur succéder, la communauté familiale enfin, qui fait vivre à pot et à feu plusieurs couples se situant sur une ou deux générations.
Constance Chauvet
Constance Chauvet
2025-04-19 14:33:50
Nombre de réponses: 2
La famille a 4 fonctions : Production, consommation, protection et socialisation. La famille est un lieu de production. La famille est un lieu de consommation. La famille : un lieu de protection. La famille : un lieu de socialisation. C'est grâce à la famille que les enfants apprennent les régles de la société. La socialisation est un processus par lequel un individu intériorise des valeurs et des normes, condition de sa participation à la vie en société et à la construction de son iddentité.
Aimé Picard
Aimé Picard
2025-04-19 13:29:56
Nombre de réponses: 2
Les " classiques " : l'aide à la perte d'autonomie est d'abord une affaire de famille. Croyez-vous que la perte d'autonomie est d'abord et avant tout une affaire de famille ? Un équilibre difficile ! les " modernes " : spontanément, ils apporteront une aide personnelle et matérielle forte, mais tenteront progressivement de sauvegarder un peu de leur autonomie. Vous sentez vous en dette vis-à-vis de parents qui vous ont éduqué et qui, en perte d'autonomie, réclament votre aide aujourd'hui ? Le " zurbain " est aussi soucieux de son indépendance (familiale, professionnelles…) que du maintien d'une relation affective forte avec ses parents. Pensez-vous que votre parent répondrait favorablement à une proposition d'hébergement par l'un ou l'autre de ses proches ? Pensez-vous que dans les relations familiales on puisse dissocier les relations affectives et la prise en charge directe d'un parent en perte d'autonomie ?