:

Pourquoi la valeur de la famille est-elle importante ?

Marcel Martins
Marcel Martins
2025-04-20 00:37:41
Nombre de réponses: 1
La famille est une réalité incontournable indispensable à la société. Sa mission est fondamentale pour le renouvellement des générations et la solidarité entre générations. La famille est dotée de valeurs. Elle est le creuset initial, idéal et fondamental pour l’apprentissage et l’exercice d’un certain nombre de valeurs humaines indispensables à toute vie en société. La vie de famille se construit sur l’engagement réciproque des parents et sur leur responsabilité à l’égard des enfants et ascendants. Les familles respectent des règles de conduite et des règles morales et les inculquent aux enfants. La fraternité est issue d’une éducation à la générosité et au respect de l’autre. Le respect d’autrui et le sens civique s’apprennent d’abord en famille. La famille contribue au développement de la richesse nationale, par l’accroissement constant de ses besoins. Les familles (notamment les familles nombreuses) apportent une contribution irremplaçable à la société.
Eugène Foucher
Eugène Foucher
2025-04-19 23:09:55
Nombre de réponses: 2
La famille est souvent considérée comme la pierre angulaire de la société. Elle joue un rôle crucial dans notre développement, notre bien-être et notre identité. La valeur de la famille englobe les principes, les croyances et les pratiques qui renforcent les liens familiaux et favorisent un environnement de soutien, de respect et d’amour mutuel. La valeur de la famille est importante car elle constitue un environnement de soutien, de respect et d’amour mutuel. Réalisez une séance photo en famille permet de garder un souvenir de votre bonheur, de vos regards doux et protecteur. Les mots s’envolent les souvenirs se grave dans votre coeur.
Théophile Schmitt
Théophile Schmitt
2025-04-19 22:05:06
Nombre de réponses: 2
La famille est justement présente au moment où il ne choisit pas encore d’être lui-même. L’attitude de l’individu est donc nécessairement marquée par une ambivalence. Il n’existe aucune attache qu’il doive plus fermement chérir – ne serait-ce que s’il veut ensuite « fonder » sa propre famille. La famille fait encore partie, sinon des plus hautes valeurs, du moins de celles qui sont le plus constamment évoquées. Un sondage IPSOS de 2005 révèle en effet que les jeunes de 15 à 30 ans pensent très majoritairement qu’ils se marieront. Parler de valeur, c’est susciter une approbation – c’est-à-dire du respect, voire de l’admiration ou de la vénération – et appeler à une incarnation concrète. Une « valeur » est plus concrète et accessible qu’un « idéal » qui conserve quelque chose d’abstrait. Elle exige un effort de perfectionnement qui n’a pas de cesse.
Jacqueline Etienne
Jacqueline Etienne
2025-04-19 20:23:28
Nombre de réponses: 1
La famille est une instance de socialisation centrale. La famille transmet les normes fondamentales qui permettent à l’individu de trouver sa place dans la société et vont marquer le reste de sa trajectoire sociale. C’est dans cette instance que les normes de langage sont d’abord transmises, ainsi que les normes de politesse, d’hygiène ou de morale. Le sociologue Pierre Bourdieu a établi l’existence d’un lien fort entre la réussite scolaire et le milieu familial de l’élève. En effet, les familles de milieux favorisés transmettent des normes et valeurs proches de celles de l’école, ce qui augmente les chances de réussite scolaire de leurs enfants. La socialisation familiale a un effet sur la réussite scolaire. Les enfants d’ouvriers représentent environ 25 % des élèves de collège, mais seulement 11 % des élèves à l’université et 35 % en bac professionnel.