Comment faire cuire du fonio ?

Aimé Bonnet
2025-07-09 00:31:45
Nombre de réponses
: 17
Rincer le fonio à l'eau claire.
Dans une casserole, verser 5 verres d'eau, saler au gros sel.
Porter à ébullition puis ajouter 2 verres de fonio.
Cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Hors du feu, couvrir et laisser gonfler pendant 3 minutes.
Égoutter puis réserver.
Faire revenir le fonio dans 15 g de beurre.
Assaisonner avec le curcuma.

Isabelle Remy
2025-06-27 01:55:51
Nombre de réponses
: 10
Pour cuire le fonio, vous pouvez utiliser trois différentes méthodes : la cuisson à la vapeur, la cuisson au micro-ondes ou la cuisson « Pilaf » ou grillée.
Pour la cuisson à la vapeur, commencez par remplir ¾ du bas de votre couscoussier d’eau et faites-la bouillir, puis placez votre fonio dans un tissu léger et aéré placé en haut du couscoussier.
Laissez cuire pendant 30 minutes, retirez délicatement le fonio et le tissu, et jetez le tissu dans un saladier.
Rajoutez de l’eau dans le bas du couscoussier, faites bouillir à nouveau, puis égrenez le fonio avec une cuillère en bois et laissez reposer pendant 10 minutes.
Continuez en travaillant le fonio avec les doigts pour détacher les graines, remettez-le dans le couscoussier et faites cuire pendant une demi-heure, laissez reposer à nouveau pendant 10 minutes en le travaillant avec les doigts, puis servez chaud.
Pour la cuisson au micro-ondes, lavez et essorez le fonio, mettez-le dans un saladier et faites-le cuire pendant 5 minutes, sortez le fonio, mélangez-le délicatement avec une cuillère en bois, Versez quelques gouttes d’eau et laissez reposer pendant une minute.
Ensuite, remuez le tout et remettez-le dans le four micro-ondes pour 5 à 10 minutes, répétez ces opérations jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat, généralement 3 à 4 fois suffisent.
Pour la cuisson « Pilaf » ou grillée, vous pouvez poursuivre la cuisson au micro-ondes en faisant suer des cubes fins d’oignons ou d’échalotes dans du corps gras, ajoutez le fonio, remuez le mélange, puis VERsez le bouillon dans le fonio et placez le mélange dans un four préchauffé à 140 °C.
Laissez cuire pendant 20 minutes, égrenez le fonio en le soulevant avec une fourchette pour humidifier sa partie supérieure, vous pouvez également cuire le fonio par cuisson « Pilaf » sur une plaque chauffante ou un brûleur gaz.
Si vous craignez que le fonio ne soit pas assez cuit, vous pouvez le pincer avec vos doigts, et s’il s’écrase complètement, c’est que cela suffit.

Odette Teixeira
2025-06-18 17:54:25
Nombre de réponses
: 16
Pour bien cuisiner le fonio :
1. Commencez par rincer les grains dans un saladier d’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne claire.
Égouttez.
2. On comptera 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de fonio.
3. Faites bouillir une casserole d’eau, puis plongez vos graines en remuant légèrement et dès la reprise de l’ébullition, baissez le feu.
4. A feu très doux, laissez cuire 7 à 8 minutes sans couvercle puis remuez et poursuivez la cuisson encore 2 minutes.
5. Éteignez le feu, remuez pour détacher les grains et ajoutez un filet d’huile vierge de votre choix.
Le fonio peut également être cuit à la vapeur douce ou en bouillie façon porridge.

Noémi Rodrigues
2025-06-18 16:22:47
Nombre de réponses
: 11
Compter environ 40 gr de fonio / personne, 4 fois ce volume en eau. Démarrer la cuisson à l’eau froide, porter à ébullition, baisser le feu très doux pendant 7 à 8 minutes. Couper le feu et laisser gonfler jusqu’à absorption du liquide.
Mettre dans la passoire d’un couscoussier une gaze ou une étamine, pour éviter que les graines ne tombent au fond. Laisser tremper le fonio dans un saladier, à l’eau froide, non salée, pendant 30 minutes, le volume d’eau dépassant de 2 à 3 centimètres la hauteur du fonio. Verser les graines dans le couscoussier, mettre de l’eau dans le récipient du fond, et laisser traverser la vapeur pendant 5 minutes, récipient couvert. Vider dans un plat creux, mettre un corps gras et avec une fourchette ou à la main, casser les blocs et « rouler » les grains comme pour un couscous traditionnel. Remettre 15 minutes à la vapeur, à couvert. Couper le feu. Renverser dans le plat creux, saler, poivrer.
Laisser tremper le fonio dans un saladier, à l’eau froide, non salée, pendant 30 minutes, le volume d’eau dépassant de 2 à 3 centimètres la hauteur du fonio. Verser dans une casserole le fonio et un volume d’eau et chauffer doucement jusqu’à absorption du liquide, Ajouter 4 volumes de liquide chaud et surveiller la cuisson qui dure encore 30 minutes, Saler, poivrer, épicer ou garder neutre pour un dessert.
Dans une poêle, verser un peu d’huile, chauffer, Mettre une échalote, 1 ou 2 éclats d’ail, quelques rondelles de gingembre frais, à feu vif, Ajouter le fonio, couvrir le récipient et tourner régulièrement. Quand le mélange est doré, couvrir d’eau froide et baisser le feu, Laisser cuire, à couvert, à feu très doux, pendant 10 à 15 minutes, assaisonner selon votre goût.
Trempage à l’eau froide, non salée : 30 minutes, Verser dans un faitout le fonio et ajouter 6 à 7 fois le volume de liquide chaud, Cuire 25 à 30 minutes, à feu doux, en remuant de temps en temps.
Lire aussi
- Quels sont les 3 ingrédients de base de la cuisine malienne ?
- Que mangeaient les Maliens ?
- Quel est le plat le plus mangé au Mali ?
- Qu'est-ce que le fakoye, la nourriture malienne ?
- Comment le Mali s'appelait-il avant ?
- Quels sont les bienfaits de la fonio ?
- Faut-il rincer le fonio avant de le cuisiner ?