:

Faut-il rincer le fonio avant de le cuisiner ?

Léon Maillot
Léon Maillot
2025-06-28 16:54:29
Nombre de réponses : 10
0
Il existe plusieurs méthodes pour cuire du fonio, quelque soit la méthode, il est recommandé de rincer le fonio avec de l’eau avant de procéder à la cuisson. Une fois que votre fonio est laver ou rincer, démarrer la cuisson à l’eau froide, porter à ébullition le même volume d’eau que de fonio, puis baisser le feu très doux pendant 7 à 8 minutes. Tremper votre fonio dans un bol contenant de l’eau froide, laisser reposer pendant 20 minutes, le volume d’eau dépassant de 2 à 3 centimètres la hauteur du fonio. Tremper votre fonio dans un bol contenant de l’eau tiède, laisser reposer pendant 10 minutes.
Luce Thierry
Luce Thierry
2025-06-18 22:47:19
Nombre de réponses : 9
0
Avant de faire cuire le fonio, il faut le rincer plusieurs fois à l’eau claire. L’eau se colore alors en marron : il s’agit du son de céréale. Débarrassé du son, le fonio est de couleur beige.
Roger Vasseur
Roger Vasseur
2025-06-18 22:31:33
Nombre de réponses : 5
0
Bien rincer à l'eau le fonio avant de le cuisiner. Respecter seulement les volumes fonio/eau Dans le rice cooker mettre: 1 verre de fonio et 3 verres d'eau, ajouter un peu de sel + les épices (garam masala, curcuma et coriandre), l'huile de sésame, bien mélanger. J'ai utilisé mon rice-cooker pour faire cette recette! Magique pour cuire toutes les céréales autre que le riz! Vous pouvez utiliser une casserole traditionnelle. Enclencher le rice-cooker et patienter jusqu'à ce que le rice-cooker se mette en mode "maintien au chaud".
Paul Vallet
Paul Vallet
2025-06-18 21:29:58
Nombre de réponses : 15
0
Commencez par rincer les grains dans un saladier d’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Égouttez.
Raymond Guerin
Raymond Guerin
2025-06-18 20:27:05
Nombre de réponses : 14
0
Pour vous aider à bien l’égoutter, voici quelques indications pour rincer votre fonio. Tel de l’or, le fonio nécessite un rinçage à fond pour pouvoir éliminer toutes les impuretés qui restent du dessablage et du lavage. Pour cela, vous devez déterminer sa teneur en sable en le mastiquant ou en utilisant des maquettes, ou bien des prototypes pour permettre au sable de flotter sur l’eau. Répétez cette opération plusieurs fois de sorte que toutes les impuretés sortent et disparaissent. Passé cette étape, il faut aussi le laver avant de faire cuire son fonio. Un fonio bien dessablé, bien lavé et bien rincé, c’est l’idéal. Vous n’aurez plus aucun souci à vous faire quant à sa consommation. Pour enlever le reste de sable et les impuretés fines, il faut 2 lavages. Pour rendre votre fonio moins pâteux, ayez pour cela une quantité abondante d’eau. Une fois que votre fonio est bien rincé, vous pouvez le cuisiner sans souci.