:

Quelle est la valeur de l’hospitalité dans les coutumes maliennes ?

Philippine Gonzalez
Philippine Gonzalez
2025-04-24 06:49:33
Nombre de réponses: 3
La djatigiya est une valeur fondamentale de la culture malienne. Elle se manifeste par l’accueil chaleureux et désintéressé des invités et des étrangers. Dans une société où les structures de soutien formelles peuvent être limitées, l’hospitalité joue un rôle crucial en assurant que personne ne se sente isolé, même en période de crise. Cette tradition d’accueil inconditionnel renforce les liens communautaires en offrant un soutien immédiat à ceux qui en ont besoin. En accueillant les autres avec générosité et bienveillance, les Maliens créent un réseau de solidarité qui transcende les différences ethniques et sociales, contribuant ainsi à la résilience collective.
Jean Samson
Jean Samson
2025-04-24 06:10:06
Nombre de réponses: 1
La "Diatiguiya" et la "Maaya" symbolisent l’ensemble des valeurs de savoir-vivre, d’hospitalité et de convivialité au Mali. Offrir l’hospitalité est un devoir La « Diatiguiya » est le sens de la cordiality et de l’hospitalité malienne, rendant les échanges très conviviaux. Elle est une tradition séculaire, car le visiteur étant sacré, lui offrir l’hospitalité est un devoir. Tout visiteur est séduit et marqué par cette coutume. Depuis les temps immémoriaux, nos ancêtres ont toujours accueilli les étrangers, et cela sans arrières pensées. La diatiguiya permettra de donner un séjour agréable aux étrangers. C’est pourquoi, l’étranger bénéficiera d'un bon traitement de la part de ses hôtes. Tout est fait à l’honneur de celui-ci. Nous n’avons ni or, ni diamant, mais nous offrons le diatiguiya pour mériter la confiance de nos visiteurs. L'étranger pour nous est déjà roi. Il sera pour nous empéreur.
Martin Barbier
Martin Barbier
2025-04-24 04:29:05
Nombre de réponses: 1
L'hospitalité malienne est chaleureuse. Il est bon de connaître des rudiments de bambara au Sud et de peul ou songhaï au Nord à partir de Mopti. Lorsque vous visitez un village, si vous n'êtes pas accompagné d'un guide, allez toujours voir le chef en premier lieu et pensez à lui apporter des noix de cola. Le chef vous fera peut-être visiter le village et vous permettra de photographier. Ce qui est intéressant dans cette pratique, c'est que, plus qu'une épargne forcée, c'est avant tout un état d'esprit, l'occasion de se retrouver, de s'épauler. La tontine peut aussi prendre en charge des initiatives à caractère social, comme l'école d'un village. Elle remplit également le rôle de la sécurité sociale : aucun membre ne sera laissé seul en cas de maladie ou d'accident. Les Africains ne comprennent pas les Européens qui confient leurs parents à l'hospice ou à la maison de retraite. Il est fréquent de voir la famille des malades faire la cuisine dans les cours des hôpitaux publics où les repas ne sont pas pris en charge. Elle les assiste, elle reste proche.