:

Quels sont les atouts au Mali ?

Jacques Laine
Jacques Laine
2025-04-24 13:54:13
Nombre de réponses: 2
Le Mali est le 3ème producteur africain d’or. Le secteur secondaire reste dominé par la branche métallurgie et fonderie qui reflète l’importance et le dynamisme de la production aurifère. Le pays est le 3ème producteur africain d’or qui représente 81% de ses exportations en 2022. La croissance est estimée à 4,4% en 2023 par le FMI, soutenue principalement par le secteur aurifère et la production agricole. Le Mali devrait retrouver sa première place des producteurs africains de coton pour la campagne 2023/2024, alors que le coton est habituellement son 2ème produit d’exportation. Le secteur primaire représente 39% de la valeur ajoutée. Le secteur tertiaire représente 39% du PIB. La croissance rebondirait en 2025, pour retrouver son niveau de 4,4%.
Étienne Legendre
Étienne Legendre
2025-04-24 12:38:24
Nombre de réponses: 3
L’économie s’est montrée résiliente en 2022 avec une croissance du PIB estimée à 3,5 %. La croissance du PIB devrait atteindre 3,7 % en 2024, soutenue par l'agriculture et les services. Le secteur minier a contribué au rebond de l’économie en 2022. Le rebond de la production céréalière a également soutenu la croissance économique. La bonne tenue du secteur minier a également contribué à la résilience de l’économie en 2022. Les priorités à court terme consistent à préserver les bénéfices de l’intégration régionale à travers la mise en place d’accords bilatéraux de libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux avec les pays de la CEDEAO non-membres de l’UEMOA.
Laurent Lecomte
Laurent Lecomte
2025-04-24 12:29:37
Nombre de réponses: 4
Le Mali dispose d’un fort potentiel irrigable, ce qui lui permettrait de devenir l’un des piliers agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali compte atteindre des taux de croissance supérieurs à 7% par an en diversifiant les bases de la production et en tablant sur une croissance accélérée, durable, créatrice d’emplois et d’activités génératrices de revenus. Le secteur minier pourrait soutenir cette croissance, étant donné que le Mali dispose d’importantes ressources notamment en or, fer et bauxite. Le Mali revêt un potentiel considérable de développement dans plusieurs domaines, dont les industries du fer et de la bauxite qui restent encore inexploitées. Il existe un réel potentiel de développement de l’industrie des matériaux de construction, tels que la chaux, le marbre et le granite. Le Mali devra consentir à des améliorations considérables dans les domaines de l’élevage et des industries extractives afin de profiter au maximum de son potentiel minier riche et varié. Le retour au calme et à la stabilité politique devrait également permettre de faire revivre des secteurs tels que le tourisme, de bonne augure pour le retour des investisseurs.
Charles Lemoine
Charles Lemoine
2025-04-24 11:54:30
Nombre de réponses: 2
Les caractéristiques démographiques peuvent être positifs pour notre pays qui se classe parmi les pays sous-peuplés du monde avec une densité de 13 habitants au kilomètre carré. Le Mali a une population à majorité jeune. Environ 46% de la population à moins de 15 ans et les femmes représentent 51% de la population totale. La croissance démographique actuelle est à la fois une opportunité et un problème de développement pour notre pays.