:

Quelle est la situation sociale au Mali ?

Bernadette Lefebvre
Bernadette Lefebvre
2025-04-26 06:53:38
Nombre de réponses: 1
Les conditions de vie de la population, en particulier pour les ménages pauvres et vulnérables, sont affectées par la faible croissance et l’inflation élevée. Compte tenu de la rapide croissance démographique, la croissance modeste enregistrée en 2020 a entraîné une quasi-stagnation du revenu par habitant au cours des deux dernières années. Dans le même temps, le taux d’inflation a repris sa progression, passant de 0,5 % en 2020 à 3,9 % en 2021, et il devrait atteindre 7 % en 2022. Avec des revenus plus faibles et des prix plus élevés, le Mali devrait avoir enregistré une augmentation de son taux de pauvreté, passant de 42,5 % en 2019 à 44,4 % en 2021 selon les estimations, entraînant 375 000 personnes supplémentaires dans la pauvreté extrême. L’insécurité alimentaire se profile comme un risque majeur, particulièrement dans un contexte de sanctions prolongées et d’insécurité aggravée. L’effet de l’inflation sur la pauvreté semble particulièrement néfaste en milieu rural. L’instabilité sociale et l’extension constante des zones affectées par les conflits continueront de plomber la croissance économique. Sans intervention, ce contexte alimentera encore les incertitudes et affectera les investissements, notamment l’investissement public, du fait du rétrécissement des marges de manœuvre budgétaires. Les attaques armées et les conflits intercommunautaires entraveront davantage les activités agricoles et pastorales, aggravant d’autant l’insécurité alimentaire. Pour faire face aux risques de conflit et développer la résilience du Mali, le rapport souligne le besoin de reconstruire le contrat social entre les citoyens et l’État. Pour y parvenir, il est nécessaire de rétablir une présence positive de l’État dans les zones fragiles et affectées par les conflits, particulièrement dans les secteurs de la sécurité et de la justice, en augmentant les ressources humaines et financières déployées en dehors de Bamako. L’extension des services et des investissements publics à destination des territoires mal desservis ainsi que l’augmentation de l’accès à des services de santé et d’éducation de qualité en milieu rural constitueraient également des étapes essentielles à la rénovation du contrat social.
Emmanuel Lacombe
Emmanuel Lacombe
2025-04-26 05:13:52
Nombre de réponses: 2
La population est clairsemée et moins de 10% vit dans le Nord. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé, la croissance économique étant historiquement non inclusive et absorbée par la croissance démographique. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé, la croissance économique étant historiquement non inclusive et absorbée par la croissance démographique. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé (45,5% en 2022). La masse salariale a fortement progressé ces dernières années, représentant environ 50% des recettes fiscales l’an dernier, au-dessus de la norme de communautaire maximale de 35%. Cette progression serait en lien avec les dépenses sécuritaires. L’espérance de vie se situe à 60 ans.
Suzanne Giraud
Suzanne Giraud
2025-04-26 03:50:50
Nombre de réponses: 3
Le taux d'extrême pauvreté s’est accéléré sous l’effet conjugué des crises sécuritaires et de la pandémie pour s’établir à 15,9 % en 2021. L’extrême pauvreté s’est davantage accentuée pour atteindre 19,1 % en 2022, tirée par l’érosion du pouvoir d’achat des plus vulnérables, due à l’envolée des prix, à la consommation et à la faible croissance économique. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent les 90 % de la pauvreté du pays. Le taux d'extrême pauvreté devrait tomber à 20,8 %, à cause d’une inflation plus faible de 1,2 %. La forte croissance démographique et le changement climatique menacent l’agriculture et la sécurité alimentaire. La situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée le 17 septembre lors des attaques perpétrées par des groupes terroristes ciblant l'école nationale de la gendarmerie et l'aéroport de Bamako-Sénou.