En 2021, 1,76 million de personnes avaient besoin d’assistance en matière de santé au Mali selon l’ONU.
Ces dernières années, les besoins d’assistance en santé ont augmenté de manière significative au Mali.
L’appui du CICR aux structures de santé dans les régions de Mopti, Ségou, Tombouctou, Taoudéni, Ménaka, Gao et Kidal se déroule souvent dans des conditions difficiles.
Dans ces régions, l’organisation fait tout ce qui est possible pour soutenir au mieux les populations à travers plusieurs programmes comme l’accès aux soins de santé primaire, la formation aux premiers secours, le soutien psychosocial.
En collaboration avec des structures de santé à travers le pays, il s’emploie à améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les populations vulnérables.
En 2021, le CICR a apporté son soutien à 23 structures de santé à travers le Mali.
Grâce à ce soutien, ce sont 113 000 personnes qui ont pu être soignées et 23 000 personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19.
Les armes à feu et les engins explosifs improvisés, un fléau qui sévit au Mali, restreignent la libre circulation des personnes, limitent l’accès aux services sociaux et aux moyens de subsistance.
Au quotidien, dans l’exercice de leur fonction, agriculteurs et éleveurs prennent des risques en se déplaçant.
Dans les hôpitaux soutenus par le CICR à Gao et à Mopti, ainsi que dans le centre de référence de Kidal, le CICR travaille à limiter les conséquences des blessures par armes à feu ou faisant suite à l’explosition d’engins improvisés.
En 2021, grâce ce programme déployé à travers tout le pays, 39 000 blessés par armes à feu ou engins explosifs, ont pu bénéficier de prothèses, d’orthèses, de séances de physiothérapie et de réadaptation physique.
En 2021, plus de 1 300 personnes ont bénéficié de soutien psychologique.
En 2021, en collaboration avec la Croix-Rouge malienne, le CICR a apporté une assistance médicale à environ 200 000 personnes.