:

Quelle est la valeur du Mali ?

Céline Marin
Céline Marin
2025-04-25 03:03:13
Nombre de réponses: 3
Le Mali s’étend sur 1,2 M km2, dont 25% de terres arables. Le pays est le 3ème producteur africain d’or. Le secteur primaire représente 39% de la valeur ajoutée. Le secteur tertiaire représente 39% du PIB. Le déficit budgétaire s’est réduit à 3,9% du PIB en 2023. La dette publique se situe à 55,9% du PIB à fin 2023. Le Mali se classe au 188ème/193 pays à l’IDH du PNUD 2023. L’espérance de vie se situe à 60 ans. La population est clairsemée et moins de 10% vit dans le Nord. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé. Le PIB/habitant reste relativement faible.
Olivier Hubert
Olivier Hubert
2025-04-25 01:16:40
Nombre de réponses: 3
La valeur du Mali peut être évaluée à travers différents aspects. Le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. La situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée le 17 septembre lors des attaques perpétrées par des groupes terroristes ciblant l'école nationale de la gendarmerie et l'aéroport de Bamako-Sénou. L’économie s’est montrée résiliente en 2022 avec une croissance du PIB estimée à 3,5 %, en dépit des effets combinés des sanctions de la CEDEAO et des conséquences de la guerre en Ukraine, traduisant le rebond de la production céréalière et la bonne tenue du secteur minier. La forte croissance démographique et le changement climatique menacent l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent les 90 % de la pauvreté du pays.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-04-25 00:01:31
Nombre de réponses: 2
La valeur du Mali est représentée par son poids économique, qui est caractérisé par le fait que le commerce représente environ 69 % du PIB du pays. Le Mali est également un pays qui produit et exporte des biens tels que le coton, les pierres précieuses, notamment l'or, et les animaux vivants, avec les exportations étant composées presque exclusivement de pierres précieuses, suivies du coton et des animaux vivants. La valeur du Mali est également représentée par son rang dans les échanges commerciaux internationaux, il est devenu le premier fournisseur de coton en Afrique. La valeur du pays est également reflétée par la valeur de ses échanges commerciaux, les exportations de marchandises du pays ont augmenté pour atteindre 5 milliards USD, tandis que les importations de marchandises sont restées stables à 6,1 milliards USD. La balance commerciale du pays est structurellement déficitaire et dépend largement des cours des matières premières, avec une balance commerciale négative à hauteur de 10,7 % de son PIB.