:

Quels sont les problèmes du Mali actuellement ?

Marthe Gaudin
Marthe Gaudin
2025-07-16 05:58:38
Nombre de réponses : 14
0
Le Mali est essentiellement désertique, il est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques. La population est clairsemée et moins de 10% vit dans le Nord. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé, la croissance économique étant historiquement non inclusive et absorbée par la croissance démographique. L’économie malienne reste fortement concentrée et exposée aux fluctuations des cours mondiaux de ses principaux produits d’exportation, l’or et le coton. Le pays est confronté à des délestages électriques qui atteignent 19 heures dans certaines zones. La masse salariale a fortement progressé ces dernières années, représentant environ 50% des recettes fiscales l’an dernier, au-dessus de la norme de communautaire maximale de 35%. Le Mali demeure en risque de surendettement externe et global modéré selon le FMI, avec une certaine marge pour absorber les chocs. La population (22,6 M d’habitants) est clairsemée. La croissance économique est historiquement non inclusive. Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé. Le déficit budgétaire s’est réduit à 3,9% du PIB en 2023. La dette publique se situe à 55,9% du PIB à fin 2023, contre 53,1% en 2022. Le taux de croissance démographique est de 3,3% par an. Le Mali se classe au 188ème/193 pays à l’IDH du PNUD 2023. L’espérance de vie se situe à 60 ans.
Aimé Breton
Aimé Breton
2025-07-07 12:44:37
Nombre de réponses : 7
0
Les indépendantistes touareg et les Forces armées maliennes appuyées par les mercenaires russes d’Africa Corps se sont affrontés dans le nord du pays vendredi 13 juin. Les deux camps affirment avoir tué des combattants ennemis, mais il faut attendre encore pour avoir des chiffres définitifs, a indiqué un élu de la région. Les leaders du mouvement se rêvaient partenaires : ils n’auront été qu’un marchepied. Subissant exaction sur exaction, les communautés peules d’Afrique de l’Ouest sont prises entre l’enclume jihadiste et le marteau des militaires au pouvoir et de leurs supplétifs. Elles n’ont le choix qu’entre une survie précaire et une vie de réfugiés, d’autant que les dirigeants, en particulier au Burkina Faso et au Mali, ont contribué à les livrer à la vindicte des paramilitaires et autres unités spéciales.
Martin Guyot
Martin Guyot
2025-06-27 23:33:27
Nombre de réponses : 11
0
Le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique, la faible productivité du secteur agricole et le changement climatique représentent des défis majeurs pour la sécurité alimentaire. Le taux d'extrême pauvreté s’est accru sous l’effet conjugué des crises sécuritaires et de la pandémie pour s’établir à 15,9 % en 2021. L’extrême pauvreté s’est encore accentuée pour atteindre 19,1 % en 2022, sous l’effet de l’érosion du pouvoir d’achat des plus vulnérables, provoquée par l’envolée des prix et la faible croissance économique. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent 90 % de la pauvreté du pays. Le Mali traverse une période d’instabilité et de conflit depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation des régions du Nord par des groupes armés. Face à de multiples défis, l'économie du Mali a été résiliente avec une croissance du PIB estimée à 4,0 % en 2024, soutenue par l’agriculture et les services. Les pénuries persistantes d'électricité et la baisse de la production d'or ont conduit à une contraction du secteur secondaire. Le déficit budgétaire a été réduit à 2,9 % du PIB en 2024, principalement en raison d’une baisse temporaire de la masse salariale du secteur public. Les priorités à court terme comprennent le renforcement des efforts d’assainissement budgétaire par la digitalisation et l’augmentation du niveau et de l’efficience des dépenses prioritaires de santé et d’éducation. L’accroissement de l’investissement public, l’amélioration de la qualité de la régulation et la résolution de la crise énergétique seraient favorables aux activités du secteur privé et à la croissance économique.