:

Où est pratiquée la pêche artisanale ?

Jacques Carpentier
Jacques Carpentier
2025-07-11 03:27:33
Nombre de réponses : 19
0
La pêche est un art ancestral pratiqué depuis des générations. Aujourd’hui, il existe trois types de pêche pratiquées : la pêche artisanale avec des bateaux de 12 mètres de long, la pêche semi-industrielle avec des bateaux entre 12 et 24 mètres et la pêche industrielle avec des bateaux de plus de 24 mètres. La pêche artisanale est dite "dormante" car elle prévoit de piéger une espèce ciblée par des techniques indirectes, avec des casiers, des filets ou des lignes. Pour un volume total de poissons pêchés par an, la pêche artisanale réunit 36.600 tonnes de poissons avec 1.270 navires. Les consciences ne sont pas éveillées à cause de l’inconnu que peuvent représenter les océans. Claire Nouvian préconise une transition en douceur des pêcheurs. Les marins pêcheurs vieillissants peuvent laisser leurs chalutiers et leurs quotas pour favoriser les pêcheurs artisanaux. Il faut aller chercher la vertu de la pêche française et favoriser les circuits de proximité. Allez chercher de la diversité chez votre poissonnier : oubliez le thon, le saumon, le cabillaud. "C’est au poissonnier d’accompagner cette transition avec ses consommateurs”.
Maryse Dubois
Maryse Dubois
2025-06-27 13:25:29
Nombre de réponses : 13
0
La pêche artisanale concerne surtout les bateaux entre 12 et 16 mètres et le patron est généralement propriétaire de son bateau. Le Guilvinec est le 1er port français de pêche artisanale. Le quartier maritime du Guilvinec regroupe les 7 ports suivants : Le Guilvinec - Léchiagat, Loctudy, Lesconil, Saint-Guénolé, Kérity, Saint-Pierre, Sainte-Marine, Bénodet. La pêche artisanale est pratiquée dans la zone des 12 miles. La pêche côtière est pratiquée dans la zone des 12 miles. La petite pêche est pratiquée dans la zone des 12 miles.
Tristan Samson
Tristan Samson
2025-06-27 10:34:19
Nombre de réponses : 11
0
La pêche artisanale est entreprise par quelques hommes, à proximité du port d’attache. La pêche artisanale ne suit pas la ressource, car peu financée le coût lié à des déplacements lointains serait trop important et de ce fait la pêche perdrait en rentabilité. La pêche artisanale a tout intérêt à observer, comprendre et préserver la ressource. La pêche artisanale ne sélectionne que les espèces de saison, grâce à cette répartition géographique restreinte ainsi qu'à cette connaissance du milieu. Avoir recours à cette pratique, c'est aussi s'assurer de manger local, concernant les régions littorales, elles devront alimenter leurs établissements à partir des ports locaux.