:

Le poisson du Mali est-il bon pour la santé ?

Lucas Valette
Lucas Valette
2025-07-13 16:35:03
Nombre de réponses : 11
0
Le poisson fumé qui a été analysé à Bamako et à Sikasso contenait des teneurs élevées en pesticides. Ces résultats représentent une préoccupation de santé publique majeure pour le consommateur ainsi que pour le commerce. Le même poisson fumé contenait des teneurs importantes d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, ce qui signifie que les populations étudiées sont fortement exposées à des substances cancérigènes. Ceci est d’autant plus critique qu’il est avéré que les huiles alimentaires sont également des contributeurs significatifs de l’exposition des ménages aux HAPs. Les données sont d’une importance capitale pour identifier les leviers de gestion des risques appropriés. Les parties prenantes nationales se réuniront pour décider de concert comment aborder la résolution de la contamination du poisson fumé par les HAP et les pesticides. Les documents qui émergeront de cette consultation nationale et qui seront validés par les autorités de tutelle permettront de déterminer les rôles et responsabilités des acteurs. L’outil analytique renforcé permettra de s’assurer de l’adéquation des fours de fumage pour apporter une solution durable à la problématique de conservation après capture tout en respectant des niveaux de contamination chimique acceptables sur les plans sanitaire et commercial. Le projet prévoit de fournir le matériel et former une dizaine de communautés de pêcheurs à l’utilisation de fours améliorés produits localement. Les produits améliorés seront promus de façon positive auprès des consommateurs, via des foires et des supports audiovisuels, une analyse des débouchés commerciaux et une documentation de la démarche suivie et des leçons apprises en vue d’un passage à l’échelle et une éventuelle réplication dans d’autres contextes que celui du Mali.
Inès Guibert
Inès Guibert
2025-07-05 17:15:09
Nombre de réponses : 13
0
Les autorités sénégalaises n’ont pas interdit la pêche après des centaines de contamination dans le pays, comme cela aurait pu être le cas si elles avaient suspecté un lien avec le poisson. A l’heure actuelle, les premiers résultats des tests réalisés montrent que cette maladie n’est pas contagieuse et n’affecte pas les poissons. Le ministère malien de la Santé et du Développement social a déclaré qu’à ce jour, le pays n’a enregistré aucun cas de maladie de peau liée à la pêche, à la vente ou à la consommation de poisson sur le territoire national. Les autorités sénégalaises n’ont pas interdit la consommation du poisson alors que la cause de la maladie reste encore méconnue. Et pour le moment, aucune preuve ne permet d’affirmer que son origine est liée au poisson. Des prélèvements effectués par le Centre régional de recherche en éco-toxicologie et sécurité environnementale n’ont donné aucun résultat concret jusque-là. Cependant, quatre substances ont été détectées, mais elles n’expliquent pas la mystérieuse maladie dermatologique des pêcheurs. Les pêcheurs, eux, croient que c’est dû à la pollution de l’eau de mer. Deux hypothèses se dégagent aux yeux du ministère sénégalais de la Santé : les produits chimiques ou les algues.
Richard Georges
Richard Georges
2025-06-27 19:17:14
Nombre de réponses : 9
0
La fréquence de consommation de poissons issus de la pisciculture est limitée dans nos habitudes alimentaires. Et pourtant, ces espèces sont saines et sans danger rapporte les responsables chargés de la pêche. Cela grâce à la qualité des eaux de pompage, des aliments poissons, de la température. Une situation favorisée par la baisse du taux de production. Seulement 100.000 tonnes par an. Donc pas besoin qu’on y introduise des produits comme des anesthésiant, ou des vaccins comme c’est le cas dans les pays avec une importante production.
Émile Gregoire
Émile Gregoire
2025-06-27 17:14:56
Nombre de réponses : 10
0
Il faut se promener au bord du fleuve Niger à Bamako pour prendre connaissance de l'empoisonnement de ce fleuve que nous utilisons pour nos besoins quotidiens. Ces déchets sont dangereux car ils contiennent du nickel qui fait partie des métaux lourds. Les métaux lourds sont toxiques pour les poissons, ils s'accumulent dans les tissus des espèces de poisson, dont certains sont comestibles, ce qui peut poser un risque sur la santé humaine. Sidy Ba estime que les conséquences de ces métaux lourds sur la santé humaine peuvent être atténuées par leur dilution dans de larges quantités d’eau, le fait qu’ils sont aussi ingérés par les poissons, et qu’ils ne deviennent dangereux qu’en cas d’exposition prolongée. Mais il signale que ces contaminants peuvent avoir un effet direct sur la reproduction des poissons.