Quels sont les outils utilisés pour la pêche autrefois ?

Denis Vallet
2025-06-20 07:50:39
Nombre de réponses
: 10
Les outils de base peuvent être utilisés de façon active en traquant le poisson (‘fusil’, senne, chalut) ou passive attendant la prise avec un dispositif (piège, ligne, filet).
Deux types de filets sont utilisés : les maillants droits dans lesquels les poissons se prennent au niveau des ouïes, et les sennes qui encerclent le banc prennant ainsi les poissons au piège.
Un autre type de prise au filet, le chalutage, consiste à traîner un filet en forme d’entonnoir (chalut) à l’arrière d’un bateau (chalutier) qui capture les poissons au passage.
La pêche au poulpe exploite l’inclination naturelle de cet octopode à se réfugier dans les creux des fonds marins.
Des jarres en terre cuite ou de petits tonneaux en plastique, sans couvercle, sont accrochés à une corde à intervalles réguliers, puis sont déposés dans l’eau.
Les pièges à anguilles reposent sur ce même principe.
Que ce soit dans les régions arctiques ou dans le lac Léman, l’omble chevalier se pêche au moyen d’une canne munie d’une lignée lestée d’un leurre.
En Suisse, on l’attrape à la gambe alors que dans le Grand Nord, les Inuits utilisent un morceau poli de défense de morse.
La pêche au moyen de cannes, de lances ou de fusils relève d’une pratique individuelle pour subvenir à une nécessité alimentaire ou d’un sport obéissant à des normes visant le respect de la faune aquatique.
Quant à la pêche au gros, elle est strictement règlementée pour éviter la surpêche qui cause l’épuisement des ressources et la disparition des espèces.
Ainsi, le nombre de jours, le type de matériel employé (type de bateau, taille du moteur, grandeur des filets et du maillage) et les quotas autorisés sont surveillés de près par les autorités.

Roland Delorme
2025-06-20 03:35:50
Nombre de réponses
: 11
La pêche de subsistance à cette époque se résumerait à une ‘récolte’ de poissons à la main ou au moyen d’outils rudimentaires faits de matériaux organiques dont on n’a plus trace.
La lance, le filet, la ligne et la canne semblent apparaître en Égypte vers 3500 AEC, presque simultanément.
Les Romains pêchent principalement au moyen de différents types de filets.
Les Néerlandais constituent des flottes de harenguiers qui, traînant un long filet dérivant, peuvent rester en mer des semaines durant.
Les premiers chalutiers apparaissent en Grande-Bretagne au 17e siècle, mais le chalutage prend son essor dès le 19e siècle avec l’abandon des voiles au profit de la machine à vapeur.
Les bateaux deviennent plus grands et plus puissants permettant de traîner d’amples filets dans des eaux profondes.

Nathalie Dos Santos
2025-06-20 03:21:13
Nombre de réponses
: 16
Des pointes à cran, taillées dans le silex puis en os qui ont armées les premières lances.
Ces armes font place ensuite à de véritables harpons réalisés en os ou en bois de renne.
Quelques 16000 ans avant notre ère, l’homme invente la ligne de pêche.
Les premières lignes très rudimentaires sont constituées de lianes, de racines ou de crin de cheval et intègrent dans leur prolongement les premiers rudiments d’hameçons qui s’avèrent n’être qu’un simple bâtonnet de bois ou d’os.
Avec l’âge de la pierre polie, l’hameçon se transforme en crochet.
Il est sculpté ou travaillé dans un os d’ivoire ou dans le bois.
Puis sous l’âge des métaux un peu avant notre ère et avant J.C, l’homme façonne le bronze.
Il réalise ses premiers hameçons en métal qui ressemblent désormais aux nôtres.
L’avènement du fer apportera ensuite la résistance nécessaire.
L’histoire semble octroyer aux égyptiens l’invention de la canne à pêche 2000 ans avant JC.
Ils seraient aussi également à l’origine des premiers filets.
La première mouche artificielle apparait dans les écrits pour la première fois au III ième siècle.
L’écrivain romain Claudius Aélianus en fait mention après avoir vu des pêcheurs Macédoniens, envelopper un hameçon de corne taillé avec de la laine écarlate et des plumes de coq pour leurrer et attraper le poisson.
On attribue la première canne de l’ère dite moderne en bambou refendu à Samuel PHILIPPE en 1860.
Le moulinet à frein incorporé est inventé en 1913 et le moulinet à tambour fixe en 1930.
Les matériaux se modernisent et on voit apparaître des cannes en aciers ou en aluminium (Duralumin), matériaux qui très vite seront remplacés par la fibre de verre.
La canne en fibre de verre fut imaginée par le Dr Arthur M HOWALD, un américain, qui après avoir brisé le scion de sa canne eut l’idée d’en faire fabriquer une en fibre de verre liée avec de la résine.
C’est à un Français Mr DUBOIS à qui l’on doit la première canne de fibre de verre creuse.
Son invention permit par la suite la conception des cannes télescopiques.
Les cannes en carbone se démocratisent plus tard au début des années 90 en profitant des avancées technologiques de l’aérospatiale.
Un matériau qui combine souplesse, légèreté et résistance.
De nos jours les fabricants mélangent les différents matériaux et donnent aux cannes des applications spécifiques aux différentes techniques de pêche.