:

Qui sont les pêcheurs artisanaux ?

Benjamin Delaunay
Benjamin Delaunay
2025-07-20 06:53:05
Nombre de réponses : 14
0
Bateaux de moins de 25 mètres, tous métiers, petite pêche, pêche côtière, pêche hauturière, pêche à pied, caseyeurs, chalutiers, ligneurs, fileyeurs, coquillards, nous devons faire reconnaître notre écosystème pêche artisanale en tant qu’acteur ancestral de la gestion environnementale, économique et socioculturelle du domaine maritime public français. Les adhérents seront pêcheurs, mais nous ouvrons notre Union aux sympathisants de toutes la filière et à tous citoyens désireux de voir perdurer la pêche artisanale française. Nous devons agir pour ne plus subir, élaborons ensemble un plan d’avenir ! Nous souffrons tous d’un manque de représentativité auprès du Comité National des Pêches qui ne fait pas suffisamment force de proposition vis à vis des instances gouvernementales et européennes. En dehors de tout clivage politique, notre volonté est de défendre ensemble, de manière transparente et démocratique, nos intérêts, tant sur le plan économique que social, sociétal et environnemental.
Christine Delaunay
Christine Delaunay
2025-07-11 21:29:00
Nombre de réponses : 19
0
Les pêcheurs artisanaux sont ceux qui pratiquent la pêche artisanale, définie comme une pêche de petite échelle, le plus souvent côtière, avec des techniques de pêche pour la plupart basées sur des engins de type dormant et à dimension humaine, avec un ancrage territorial fort. La pêche artisanale correspond aux navires de moins de 12m, sans art traînant, selon l’Union européenne. La France définit la pêche artisanale comme tout navire de moins de 25m avec armateur embarqué. Le pêcheur artisan possède son bateau et travaille dessus, avec un seul bateau à la mer à un moment donné. Les pêcheurs artisanaux utilisent des méthodes de pêche sélectives et rejettent très peu de poissons. La majorité des captures est utilisée pour la consommation humaine. La petite pêche artisanale est adaptée à son environnement et détient des avantages écologiques, économiques, sociaux et culturels remarquables. Les pêcheurs artisanaux représentent 70% de la flotte en France métropolitaine et génèrent 22% de la valeur marchande des captures. La pêche artisanale emploie 12 millions de personnes dans le monde et produit autant de captures pour la consommation humaine que la pêche industrielle en utilisant un huitième du carburant.
Thibaut Martins
Thibaut Martins
2025-06-29 06:50:06
Nombre de réponses : 11
0
La pêche artisanale est dite "dormante" car elle prévoit de piéger une espèce ciblée par des techniques indirectes, avec des casiers, des filets ou des lignes. La pêche est un art ancestral pratiqué depuis des générations. Aujourd’hui, il existe trois types de pêche pratiquées : la pêche artisanale avec des bateaux de 12 mètres de long, la pêche semi-industrielle avec des bateaux entre 12 et 24 mètres et la pêche industrielle avec des bateaux de plus de 24 mètres. Il faut protéger les artisans qui sont abandonnés des pouvoirs publics depuis longtemps. Les marins pêcheurs vieillissants peuvent laisser leurs chalutiers et leurs quotas pour favoriser les pêcheurs artisanaux. On sait quelles sont les flottes de pêche qu’on doit soutenir pour créer de l’emploi. Pour un volume total de poissons pêchés par an, la pêche artisanale réunit 36.600 tonnes de poissons avec 1.270 navires. Chaque pêche est différente par la technique, par le quota et par l’espèce pêchée. Allez chercher de la diversité chez votre poissonnier : oubliez le thon, le saumon, le cabillaud. Il faut aller chercher la vertu de la pêche française et favoriser les circuits de proximité.
Eugène Marechal
Eugène Marechal
2025-06-29 06:03:57
Nombre de réponses : 18
0
Les artisans ne peuvent pas vraiment prétendre aux subventions publiques. La plus grosse partie des enveloppes est perçue par les industriels qui savent monter et suivre les dossiers. Quand par miracle on arrive à monter un dossier, on se prend des bâtons dans les roues. Aujourd'hui, tous les quotas sont concentrés entre les mains de quelques industriels. Les artisans sont marginalisés, alors que ce sont eux qui créent le plus d'emploi sur nos littoraux. Ce sont eux qui créent le plus d'emploi sur nos littoraux. Les artisans ne peuvent donc pas pêcher même si c’est leur activité première. C'est inacceptable ! Nous ne demandons pas la pénalisation des industriels, mais simplement de pouvoir vivre de nos ressources marines.