:

Quels sont les bienfaits de la chasse ?

René Gros
René Gros
2025-06-30 01:49:48
Nombre de réponses : 10
0
C’est le tout premier avantage de la chasse. Elle permet de se nourrir et c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup la pratiquent. La qualité de cette viande est bonne. La viande issue de la chasse est composée d’une teneur en graisse peu élevée. La pratique de la chasse permet de développer certaines qualités comme la patience. La chasse permet de s’adapter à diverses situations. Faire preuve de patience met à l’abri des frustrations issues de l’insatisfaction. La pratique d’exercice physique Pour pratiquer la chasse, il faut être prêt à faire de l’exercice physique. Il s’agit d’une activité qui permet d’être endurant. La chasse offre des avantages considérables tels que la nutrition, le développement de la patience et la pratique d’exercice physique.
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-06-25 14:33:10
Nombre de réponses : 20
0
La chasse permet de partager des moments de convivialité autour d'une passion commune. Cela permet de partager en plus de sa passion, un moment de convivialité entre amis. Les retours de chasse sont souvent mémorables car tout le monde raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu et l’explique avec l’émotion qu’il a ressenti. La chasse est aussi une passion qui se transmet aussi en famille et in fine qui se pratique en famille. C’est parfois difficile de partager une passion commune en famille et la chasse le permet. Elle permet à un parent ou grand parent de faire découvrir la chasse aux plus jeunes, en leur transmettant le savoir-faire et l’art de chasser. La chasse permet également de partager de nouveaux moments et de découvrir de nouvelles personnes. C’est une incroyable passion qui mélange les classes sociales, fait se rencontrer un PDG avec un agriculteur et permet de nouer de nouveaux liens d'amitiés. Le plaisir de la chasse, c’est également de passer un moment à pratiquer sa passion en permettant de se libérer la tête du travail, penser à autre chose ou tout simplement de changer d’air. La chasse permet tout cela, prendre une paire de bottes, son fusil, son chien par exemple et partir faire un tour de quelques heures pour chasser le pigeon ramier ou autre petit gibier. L’important n’est pas le résultat, mais bel et bien le fait de faire un tour dans la nature, voir du gibier, les changements qu’il y a eu dans l’environnement et si l’occasion se présente, prélever un animal pour assurer le repas du midi. Il est important de comprendre que l’on rentre bien plus souvent les mains dans les poches de la chasse, qu’avec la prise d’un animal. Ce que l’on recherche avant tout, c’est un moment hors du temps, à ne penser qu’à sa passion et casser la routine de la semaine. Aujourd’hui, il n’existe aucune viande plus biologique que le gibier et aucun circuit plus court que celui d’un animal sauvage chassé naturellement vers notre assiette. C’est un plaisir énorme de la chasse que de préparer des brochettes de filets de chevreuils l’été avec des amis, déguster une gigue de sanglier au moment des fêtes de fin d’année ou encore préparer des plats de tous les jours en remplaçant le bœuf par du gibier. Il vous suffit de hacher un morceau de sanglier pour faire une bolognaise maison, cuire un morceau de filet de chevreuil pour vous faire une steak rapidement ou même prendre les filets d’un faisan pour remplacer le poulet du supermarché. Voilà le plaisir de chasser un animal pour prendre du plaisir ensuite à le manger. La viande de gibier est un mets de grande qualité, bien souvent peu connu du grand public ou trop peu cuisiné avec des modes de cuisson adéquats.
Thomas Neveu
Thomas Neveu
2025-06-14 22:30:24
Nombre de réponses : 15
0
La chasse confèrent une valeur positive aux milieux naturels et donc aux territoires : 3,9 milliards d’euros à l’économie et 2,9 milliards d’euros de services écosystémiques. Les chasseurs de France se révèlent : Acteurs de la préservation de la biodiversité à travers l’aménagements et l’entretien des milieux, et la gestion des espèces, Acteurs de la vie sociale, par leur rôle dans l’animation des territoires ruraux, vecteur de cohésion sociale et de partage, Acteurs culturels - les fédérations de chasseurs sont toutes agréées au titre de la protection de l’environnement - impliqués dans la sensibilisation et la transmission des connaissances via des actions et des outils d’éducation à la nature, tel Ekolien, le remarquable site internet créé par la fédération nationale des chasseurs, à disposition du monde scolaire et du grand public. Aménagement du territoire, restauration de la biodiversité, entretiens paysagers, animations dans les villages, participations aux fêtes traditionnelles, éducation à la nature… Cela induirait : L’abandon de la veille sanitaire, L’augmentation des zoonoses, L’explosion des dégâts agricoles et forestiers, L’augmentation des collisions routières, La fermeture des milieux, Le développement des épidémies, La disparition des zones humides, La déstabilisation du tissu sociologique et économique rural, etc. 460 millions d’euros par an seraient à payer par les français au titre de la biodiversité. L’investissement pour l’éducation à la nature et l’animation des territoires ruraux serait imputé de 2.4 millions d’euros par an.