:

Comment pouvoir chasser ?

Louise Traore
Louise Traore
2025-06-23 11:03:55
Nombre de réponses : 12
0
Pour pouvoir chasser, il faut obtenir le permis de chasser. Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année, dans chaque département, en fonction du nombre de candidats présentés par les Fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs. Ce sont elles qui sont chargées de dispenser la formation obligatoire, préalable à toute inscription à l’examen. Ces inspecteurs participent également à la formation des personnels des Fédérations départementales des chasseurs, en charge de la formation des candidats à l'examen du permis de chasser.
Catherine Courtois
Catherine Courtois
2025-06-14 05:26:21
Nombre de réponses : 10
0
Pour pouvoir chasser en France, il faut obtenir certaines conditions. Pour pouvoir chasser en France, vous devez obligatoirement être détenteur du permis de chasser. Ce dernier est délivré par l’OFB, Office Français de la Biodiversité. Pour l’obtenir, vous devez passer un examen officiel, soumis à une épreuve pratique et théorique avec des formations obligatoires à suivre au préalable. En plus de ce permis, vous devez prendre une validation chaque année afin de chasser ainsi que d’être muni d’une assurance avec la mention “chasse”. Une fois votre permis de chasser en poche, il vous faut trouver un endroit où chasser. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir s’il existe une société de chasse communale ou alors auprès de votre fédération départementale des chasseurs pour vous mettre en relation avec des territoires de chasse aux alentours. Avant de partir à la chasse, il est nécessaire de s’informer sur la réglementation. Vous devez prendre en compte plusieurs informations comme : Connaître les dates d’ouverture et fermeture de la chasse et des espèces chassables. S’informer sur les horaires de chasse pour le mode de chasse pratiquée. S’informer sur les équipements obligatoires. Connaître les limitations de prélèvement en fonction du gibier chassé. Connaître toutes les règles de sécurité à la chasse. Toujours avoir son permis de chasser sur soi. Transporter son arme de chasse sous étui fermé.
Alain Hamon
Alain Hamon
2025-06-05 17:54:39
Nombre de réponses : 14
0
Pour pouvoir chasser, il est indispensable de respecter certaines réglementations afin de pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions. La première étape essentielle est d’obtenir son permis de chasser. Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable. Avant de pouvoir s’équiper de votre fusil de chasse, il est nécessaire de s’inscrire à l’examen du permis de chasser. Pour rappel, afin de pouvoir se présenter à cet examen, il faut être âgé d’au moins 15 ans. Une fois le permis de chasser obtenu, il ne suffit pas de le garder dans un tiroir. Pour pouvoir chasser légalement, il faut le faire valider chaque année. Nul ne peut obtenir la validation du permis de chasser s’il n’est membre d’une fédération des chasseurs et s’il n’a acquitté à celle-ci les cotisations statutaires. Devenir chasseur implique de réussir l’examen du permis de chasser, puis de maintenir son permis en règle en le validant annuellement et en étant membre d’une fédération des chasseurs. Ces étapes sont nécessaires afin que la chasse soit pratiquée de manière responsable et respectueuse des lois en vigueur.