Quel est le message de la chasse ?

Brigitte Moreno
2025-07-09 23:06:46
Nombre de réponses
: 13
Le message de la chasse est un cri d’alerte du monde de la chasse, qui explicite les 11 demandes urgentes adressées aux décideurs alors que les attaques contre la chasse se multiplient. Les attaques se multiplient, quand ce ne sont pas des réglementations européennes hors-sol, des injonctions administratives contradictoires prennent le relais pour entraver la pratique de la chasse. Les chasseurs ont choisi de s’adresser d’abord aux maires des 36 000 communes françaises, pour promouvoir leurs revendications.
Il est important, ce 17 mai, de faire voir que nous sommes présents partout sur les territoires, et de faire comprendre que cet acharnement contre nous doit prendre fin pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre une ruralité vivante et heureuse.
Notre vie rurale ne doit pas devenir un musée pour visiteurs occasionnels.

Honoré Rodriguez
2025-06-28 22:38:46
Nombre de réponses
: 12
Le message de la chasse est avant tout pour le défi et tenter de déjouer le gibier qui motive les chasseurs et pêcheurs. Il est le devoir de tous les chasseurs et personnes qui aiment les animaux de s'impliquer dans leur conservation et l'amélioration et maintien des habitats dans lesquels vivent ces animaux. Tous doivent servir d'exemple pour les générations futures. Les chasseurs chérissent les animaux et les prélèvent dans le respect. Il n'y a rien de plus naturel que de prélever eux-mêmes la viande qu'ils consomment comme les maraîchers récoltent les légumes qu'ils ont préalablement engraissés et arrosés jusqu'à maturité. Si les chasseurs s'impliquent dans la conservation et l'aménagement des habitats pour les animaux qu'ils prélèvent et le font avec respect et conscience de l'impact écologique, personne ne pourra leur reprocher de tuer et éprouver un plaisir à le faire. Le geste de tuer n'en est pas égoïste et gratuit lorsqu'on peut l'expliquer et démontrer qu'on a fait plus, pour que cet animal ait une vie complète et de qualité dans un environnement naturel et à l'état sauvage, que n'importe quelle personne qui achète un poisson ou un morceau de viande au marché. La chasse et la pêche permettent de maintenir et sauvegarder les richesses naturelles et non de les détruire.

Bertrand Aubry
2025-06-20 16:10:20
Nombre de réponses
: 14
Le message est très clair : nous ne voulons pas d’une Europe avec une France sans identité rurale et culturelle !
Le message est donc très clair : nous ne voulons pas d’une Europe avec une France sans identité rurale et culturelle !
Par cette mobilisation inédite et massive, vous avez prouvé que les chasseurs, la France des territoires, des traditions, des identités culturelles et de la ruralité, est bien vivante !
Face aux technocrates hors-sol de Bruxelles, déconnectés des réalités du terrain, vous avez opposé la force du bon sens et de l’attachement à nos territoires.
Vous avez défendu haut et fort un manifeste clair, légitime et porteur d’espoir pour l’avenir de la chasse.
Si ce harcèlement législatif, normatif et juridique ne cesse pas immédiatement, il est évident que nous ne resterons pas les bras croisés à attendre, résignés, la disparition programmée de pans entiers de nos modes de vie.
Le combat pour le respect de nos modes de vie rurale et de nos libertés individuelles continue, avec vous et tous ceux qui partagent nos valeurs !
En faisant de cette journée du 17 mai un symbole fort de notre engagement.
Même dans les petites communes le message est bien passé.

Henri Allain
2025-06-12 13:31:14
Nombre de réponses
: 16
Le message de la chasse est avant tout lié à l’observation du monde animal et aux méthodes de captures traditionnelles qui existent depuis des milliers d’années. Les chasses traditionnelles, c’est utiliser des méthodes complexes de capture, et en plus avec un quota maximal de prélèvement par espèce qui ne peut excéder 1% de la mortalité naturelle de l’espèce en question. Quant aux pratiques liées à ces chasses traditionnelles, que certains qualifient de barbares, elles témoignent en réalité de l’histoire de l’homme face à la nature hostile.
Chacun comprend aisément que la bagarre médiatico-juridique autour de ces chasses n’est en rien un problème de biodiversité, mais l’expression d’un dogmatisme écologique qui s’oppose frontalement aux modes de vie des ruraux et à des pratiques ancestrales. Ces prises demeurent très rares car les espèces concernées ont des comportements très différents des oiseaux que nous voulons attraper.
Ces chasses traditionnelles demandent beaucoup de connaissance et de compétence pour les pratiquer.
Nous avons le devoir de répondre à cette consultation publique.
Ce combat est légitime.
Car c’est bien de cela dont il s’agit !

Rémy Da Costa
2025-06-12 12:16:02
Nombre de réponses
: 16
La chasse consiste à guetter ou à poursuivre des animaux sauvages pour les capturer, ou les tuer. Depuis la Préhistoire, nos ancêtres ont chassé pour se nourrir ou pour se protéger des prédateurs. Aujourd’hui, en France, la chasse ne sert plus à survivre. La chasse est un loisir, pratiqué par plus d’un million de personnes.
Mais ce n’est pas si simple, car la chasse est une tradition très forte dans notre pays. Certains chasseurs pensent avoir un rôle à jouer pour la biodiversité. Par exemple, en participant à l’étude des animaux sauvages, ou en protégeant leur habitat. De plus, sans la chasse, certains animaux, comme les sangliers, pourraient devenir beaucoup trop nombreux… et faire de gros dégâts.
Actuellement, chasseurs et non-chasseurs réfléchissent au moyen de mieux vivre ensemble.
Lire aussi
- Quel est le rôle de la chasse ?
- Quels sont les bienfaits de la chasse ?
- Pourquoi la chasse est-elle nécessaire ?
- Quel est l'impact de la chasse ?
- Quelle est la fin de la chasse ?
- Comment pouvoir chasser ?
- Quel est le rôle d'un chasseur ?
- Quelle est la raison de la chasse ?
- Pourquoi la chasse est mauvaise ?