La chasse a pour séquelle de déstabiliser les équilibres naturels. Le simple fait de déverser du plomb dans l’environnement, empoisonne et tue les végétaux dont certains animaux se nourrissent, tombent malades et meurent à leur tour. Environ 9000 tonnes de plomb par an disséminées dans la nature. Ce qui a déclenché au fil des siècles, des maladies graves chez les humains, comme les cancers gastriques et broncho-pulmonaires, problème de saturnisme, pouvant aller jusqu’à créer des encéphalopathies.
Les loups des régions nordiques, entre autres, subissent continuellement la chasse, notamment pour leur fourrure et aussi parce qu’ils chassent les mêmes proies que l’Homme. Ces pressions menées par cette traque pour mise à mort, peuvent modifier le comportement des loups, en provoquant un stress soutenu.
Lorsque la stabilité d’un milieu est perturbée, il y a vulnérabilité, cela peut déstabiliser une meute, bouleverser leur structure sociale, surtout quand le dominant de la meute est abattu, dans ce cas précis, les loups s’éparpillent, perdent leurs repères puis se rabattent sur des proies domestiques.
Tout cela pourrait mener à l’extinction de l’espèce Canis lupus dans les années à venir. La chasse perpétre des meurtres chaque année, en plus de polluer la planète.