:

Qui sont les propriétaires des terres agricoles ?

Françoise Gay
Françoise Gay
2025-06-15 02:38:06
Nombre de réponses : 13
0
Il y a plus de quatre millions de propriétaires de terres agricoles en France pour 496 000 agriculteurs et nous en savons peu de choses. 85% des terres agricoles sont encore détenues par des personnes physiques (propriétaires privés ou indivisions), contre 5% par des entités publiques, 7,5% par des sociétés agricoles et 2,5% par d’autres sociétés. Un propriétaire terrien (personne physique) sur deux a plus de 65 ans et 39% habitent dans la même commune que la parcelle agricole. Dans le domaine la parité est loin d’être attente, une minorité de femmes sont propriétaires, avec une disparité géographique forte (la répartition entre hommes et femmes étant plus équilibrée dans le Nord que le Sud). Sur une décennie, seul un tiers de la surface agricole change de propriétaire, aux deux tiers par héritage. Le nombre moyen de propriétaires augmente par unité de production avec en moyenne 8 ou 9 propriétaires en Occitanie contre 20 en Ile-de-France. Il y a une grande incertitude sur les stratégies des propriétaires, vont-elles être un frein ou un levier pour l’installation ? Terre de liens craint notamment que les propriétaires soient de plus en plus réticents au fermage voire pratique la stratégie de la rétention foncière en vue d’un éventuel passage des terres en zone constructible.
Margot Sanchez
Margot Sanchez
2025-06-15 00:21:31
Nombre de réponses : 10
0
Il y a 4 millions de propriétaires terriens. Un sur deux a plus de 65 ans, selon le dernier rapport de la Foncière Terre de Liens. Quelque 450 propriétaires de terres agricoles, réunis en congrès annuel ce mardi à Paris, s’interrogent sur leur devenir. La Fédération nationale de la propriété privée rurale qui regroupe 10.000 adhérents en France.
Léon Pascal
Léon Pascal
2025-06-14 23:52:15
Nombre de réponses : 10
0
Il y a 4,2 millions de propriétaires pour environ 500.000 agriculteurs et agricultrices. Les propriétaires détiennent en moyenne cinq hectares alors que la surface moyenne d’une exploitation est de 69 hectares. Ces propriétaires sont par ailleurs plutôt âgés, au point que la moitié de la SAU est détenue par des personnes de plus de 65 ans. Sur les 25 millions d’hectares de la surface agricole utile de l’Hexagone, 16 millions sont loués par leurs exploitants sous le régime du fermage et 9 millions appartiennent aux agriculteurs qui les travaillent. Aujourd’hui, un agriculteur dépend de 14 propriétaires différents, contre 3 ou 4 en 1980. Dans les années 1970, 63% des terres étaient encore la propriété des agriculteurs et de leurs familles.
Clémence Riviere
Clémence Riviere
2025-06-14 22:39:14
Nombre de réponses : 11
0
En France, en 2010, près des deux tiers de la surface agricole sont cultivés par des agriculteurs qui n’en sont pas propriétaires, mais qui la louent en fermage à un tiers, c’est-à-dire contre une rémunération fixe. Les déterminants de cette tendance à l’accroissement du taux de faire valoir indirect sont démographiques, sociologiques et structurels. Les propriétaires possèdent la majorité des terres agricoles puisque que les agriculteurs louent ces terres en fermages.