Quel type d’agriculture existe-t-il au Mali ?

Auguste Gilbert
2025-06-06 06:25:50
Nombre de réponses
: 14
L’agriculture malienne est structurellement le fait de petits producteurs. La LOA de 2006 reconnaît deux types d’exploitations agricoles : les exploitations familiales et les entreprises. Avec cette reconnaissance explicite des exploitations familiales agricoles, l’Etat malien emboitait le pas des organisations paysannes de la sous-région qui, depuis le début des années 2000, font de l’agriculture familiale le thème central de leurs analyses et revendications. Mais pour une partie de l’administration et de la classe politique malienne, la croissance agricole et la sécurité alimentaire passent par le développement d’exploitations agro-industrielles intensives en intrants. Les exploitations familiales maliennes ont pourtant un besoin urgent d'une politique agricole ambitieuse. Les exploitations familiales peinent à obtenir quelques hectares et sont assujetties au paiement d’une forte redevance hydraulique. Cette différence de traitement de la part du gouvernement révèle une perte d’intérêt pour l’agriculture familiale, pourtant à l’origine du dynamisme de la production agricole dans la zone de l’Office du Niger. Les politiques d’incitation ne ciblent pas spécifiquement un type d’exploitation et elles bénéficient le plus aux grandes exploitations spécialisées.

Agathe Rodrigues
2025-06-06 04:05:50
Nombre de réponses
: 13
Au Mali, il n’existe pas un seul pied de karité qui n’appartienne pas à une collectivité coutumière.
Depuis lors deux systèmes de droit coexistent : le système de droit colonial avec la notion de propriété à la romaine et le système de droit collectif.
La puissance colonisatrice a utilisé ce concept pour permettre l’expropriation en prétextant la vacance des terres.
L’origine des paysans sans terre remonte à l’introduction du code civil français en Afrique-Occidentale Française (AOF) en 1830 qui instaure la propriété au sens romain du terme, alors que les paysans étaient soumis au régime de la propriété collective coutumière.
Le colonisateur a introduit la domanialité et a affirmé que certaines terres n’avaient pas de maître.

Renée Petitjean
2025-06-06 03:51:47
Nombre de réponses
: 14
L’Agriculture est un secteur d’investissement très prometteur au Mali.
La terre propice à l’agriculture et à l’élevage est estimée à 46 millions d’hectares, dont 12 millions d’hectares de terre arable.
LE COTON ET LES PRODUITS DU COTON : Le Mali est l’un plus grand producteur et exportateur de coton en Afrique de l’Ouest.
L’industrie du coton représente près de 15% du PIB.
Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne ; la quasi-totalité des fermiers au Mali cultivent des céréales.
Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs.
La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc.
L’industrie des oléagineux comprend les graines de coton, les cacahouètes et le beurre de karité.
La production malienne de sucre provient de la culture de la canne à sucre dans les zones irriguées de l’Office du Niger.
Lire aussi
- Quelles sont les régions agricoles du Mali ?
- Quelle est la répartition du Mali ?
- Qui sont les propriétaires des terres agricoles ?
- Les étrangers peuvent-ils posséder des terres au Mali ?
- Quelle est la composition de la population malienne ?
- Quel est le nouveau découpage territorial du Mali ?
- Comment est réalisé le partage des terres agricoles ?
- À qui appartiennent la plupart des fermes ?