Le mariage est considéré comme une union sacrée qui lie un homme et une femme.
Le mariage n’est plus réservé qu’aux individus de sexes opposés et complémentaires, il lie même des personnes de même sexe, on parle de mariage pour tous.
En Afrique, comme partout ailleurs dans le monde, le mariage demeure une institution multiforme largement traversée par les influences de sociétés traditionnelles diverses, ainsi que par des valeurs religieuses et des interprétations de celles-ci qui peuvent conduire à des schémas matrimoniaux variés.
Le mariage forcé est une pratique très répandue dans certaines contrés d’Afrique.
Le leverat c’est le mariage forcé d’une veuve avec le frère de son mari défunt, cette dernière n’a le plus souvent pas le choix de dire oui ou non, c’est comme une suite logique de son précèdent mariage.
Le sororat c’est le mariage forcé de la sœur d’une épouse décédée ou stérile avec son beau-frère, on voit ce genre d’union le plus souvent dans les milieux ruraux.
Le mariage coutumier ou traditionnel est une cérémonie solennelle, rythmé de chants, rires et pleurs quelque fois.
Le mariage mixte est une union entre deux individus de culture différente, dès lors qu’ils franchissent une frontière réelle ou symbolique liée à l’appartenance nationale ou à l’affiliation religieuse, raciale, etc.
Le mariage religieux se célèbre à la mosquée ou à l’église avec la présence de la famille et la belle-famille.
Le mariage civil est une union scellée à la mairie, souvent en discrétion avec la présence des témoins.
Le remariage est un mariage contracté par une personne qui a déjà été mariée et dont le précédent mariage a été rompu, que ce soit par divorce ou du fait d’un veuvage.
Malheureusement, aucune de ces formes de mariage ne peuvent être trouvées au Mali de par le manque d'informations sur les formes de mariage utilisés au Mali dans le texte.