:

Quel est l'âge légal du mariage au Mali ?

Colette Bertin
Colette Bertin
2025-04-08 14:06:15
Nombre de réponses: 1
Bien que 16 ans soient l’âge légale au mariage pour les filles au Mali. Les instruments internationaux que le pays a ratifiés, comme le protocole de Maputo, et les évidences sur les conséquences négatives du mariage d'enfants, posent la limite à 18 ans. Les filles mariées avant 18 ans sont plus susceptibles d’abandonner l’école. Contre 18 ans pour les garçons.
Franck Pires
Franck Pires
2025-04-08 10:36:03
Nombre de réponses: 1
La loi place l’âge légal du mariage civil de la jeune fille à 16 ans avec accord parental. La loi malienne protège-t-elle les jeunes filles de ces mariages ? C’est un peu compliqué. La loi place l’âge légal du mariage civil de la jeune fille à 16 ans avec accord parental. Mais lorsque les filles refusent de se marier, souhaitent poursuivre leur scolarisation et surtout viennent chercher de l’aide, on arrive souvent à obtenir gain de cause devant les tribunaux.
Astrid Petitjean
Astrid Petitjean
2025-04-08 09:05:58
Nombre de réponses: 2
Celle de 2011 permet le mariage pour les filles dès l’âge de 16 ans, et dans certaines circonstances, dès l’âge de 15 ans. La Cour africaine a conclu que l’âge minimum de mariage doit être de 18 ans pour les hommes et les femmes. La Cour africaine a ainsi dans la foulée ordonné le Mali à modifier sa loi dans un délai de 2 ans pour la rendre conforme à ses obligations internationales. La Cour africaine a rappelé au Mali que, en ratifiant le Protocole de Maputo sur les droits de la femme et la Charte africaine des droits et du bien être de l’enfant, le pays a souscrit à une obligation d’éliminer les pratiques et traditions qui nuisent aux droits de la femme et de l’enfant – et cette loi, bien au contraire, les perpétuent. Un tel jugement a le potentiel de changer la vie de milliers de femmes, filles et garçons du Mali afin que toutes et tous puissent jouir de leur droit à attendre d’être adulte avant de se marier, choisir librement leur partenaire et recevoir un héritage de manière équitable.
Tristan Samson
Tristan Samson
2025-04-08 08:18:08
Nombre de réponses: 2
La loi n'autorise cependant le mariage qu'à partir de l'âge de 15 ans mais, avec l'accord de leurs parents et d'un juge, les adolescents peuvent se marier avant cet âge, ce qui arrive fréquemment. Au Mali, près des 15 % des filles sont mariées avant d'avoir 15 ans et 71 % avant l'âge de 18 ans.