Les traditions du mariage traditionnel comprennent différentes coutumes qui font de cette journée une journée unique et riche en émotions. Le jour de la noce est riche en symboles, de la robe de mariée à la procession vers l’autel en passant par le bouquet de mariée. Voici 12 principales traditions du mariage en France.
Les mariés dorment séparément la veille du mariage, ce qui peut rendre le moment des retrouvailles encore plus riche en émotions. La mariée doit avoir en sa possession 4 éléments au moment de se marier : un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu. La mariée se trouve traditionnellement à gauche de son futur mari dans l’église, car il fallait dans le temps au marié avoir la possibilité de repousser des membres de la famille ou d’éventuels prétendants en saisissant son épée de sa main droite.
Les alliances sont un symbole de l’union entre les mariés, et sont portées à l’annulaire gauche, le doigt où se trouverait la Veine de l’Amour qui relie directement la main au cœur. Le lancer de riz est un vœu de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés, et a lieu à la sortie de l’église ou encore de la mairie. Le cortège du mariage émet des coups de klaxon sur son passage, ce qui remonte au Moyen-Âge où les mariages clandestins étaient courants.
D’autres traditions incluent les dragées, qui sont un symbole d’amour éternel, et le lancer de bouquet, qui est une tradition apparue au XVIème siècle en France. La jarretière est un symbole de virginité, et le pot de chambre est une coutume qui symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte. La soupe à l’oignon est généralement servie en fin de mariage pour reprendre des forces après avoir dansé toute la soirée. Enfin, le marié porte traditionnellement sa femme pour franchir le seuil de leur domicile, cela aurait pour but d’éviter que de mauvais esprits attaquent la mariée ou encore que celle-ci ne trébuche, symbole de malchance pour le jeune couple à l’époque romaine.