:

Qui sont les Minianka ?

Thibault Weber
Thibault Weber
2025-07-16 15:41:58
Nombre de réponses : 10
0
Les Minianka sont les locuteurs de la langue minyanka, qui est une langue sénoufo avec plusieurs dialectes. La variété minyanka se distingue des autres parlers minyanka décrits à ce jour par les trois aspects suivants. Les aspects qui la caractérisent sont sur le plan phonologique, morphologique et tonal. C'est une langue sénoufo qui a des dialectes qui ont déjà été décrits. Ces dialectes sont ceux de Karangasso, de Yorosso et de Mpessoba. Les autres Minianka habitent à Karangasso, Yorosso et Mpessoba et ont des différences avec les Minianka de Pénesso. Les Minianka de Pénesso ont une variété caractérisée par l’absence de consonnes labio-vélaires (kp, gb, ŋm) et par la présence de consonnes fricatives laryngales (h, ɦ). Sur le plan tonal, à la différence des autres parlers minyanka déjà décrits qui sont considérés comme ayant 3 tons (haut, moyen et bas), celui de Pénesso n’en a que 2 (haut, bas) plus le downstep. Sur le plan morphologique, contrairement aux autres parlers minyanka qui ont 8 suffixes nominaux de classe et 8 classes d’accord, celui de Pénesso a 8 suffixes nominaux et seulement 6 classes d’accord.
Caroline Meunier
Caroline Meunier
2025-07-06 15:28:51
Nombre de réponses : 17
0
Les Miniankas constituent une population qui vit originairement dans le sud-est du Mali, le Sud Burkina Faso et le Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire. Avec plus de 1.500.000 individus, il s’agit de l’une des 4 plus grandes ethnies du pays, avec les Bambaras, Peuls et les Malinkés. Les Miniankas parlent le mamara, qui fait partie des langues sénoufo et dont le nombre de locuteurs était estimé à 738 000 en 2000. Les Miniankas sont essentiellement des paysans. Les Sénoufo et les Miniankas sont considérés comme appartenant à la même ethnie. En effet, on admet généralement que les seconds ne sont autres que les membres d'une branche collatérale qui s'est séparée du groupe primitif pour aller s'installer un peu plus au nord. Des patronymes sont très communs chez les Miniankas : Goïta, Dao, Mallé, Berthé, Sissouma, Dissa et on y compte plus de 20 noms de famille Minyankas.

Lire aussi

Quelle fête représente la célébration des récoltes ?

La fête des récoltes tire son origine dans le contexte cananéen, et ce avant l’arrivée du Judaïsme. En savoir plus

Quelle est la langue parlée par les Minianka ?

Le minyanka, ou minianka, mamara, mamaara, est une langue sénoufo parlée au Mali. Le minyanka est p En savoir plus

Martin Wagner
Martin Wagner
2025-06-26 19:40:07
Nombre de réponses : 13
0
Ces deux chercheurs belges, élèves du Professeur Luc de Heusch, qui avaient effectué en 1972 une première mission d'une année chez les Minianka pour étudier l'organisation sociale de cette population. D. JONCKERS et J.-P. COLLEYN Organisation sociale et manifestations rituelles chez les Minianka.
Jacques Chevalier
Jacques Chevalier
2025-06-26 19:27:31
Nombre de réponses : 14
0
Les Minianka peuvent désigner les Minianka, un peuple du Mali et de Côte d'Ivoire. Les Minianka, un peuple du Mali et de Côte d'Ivoire. Le Minianka, une race de chevaux élevée par l'ethnie du même nom au Mali.

Lire aussi

Qui sont les Mbala ?

Le peuple Mbala est une ethnie bantoue installée au sud-ouest du pays. Les statuettes mbala étaient En savoir plus

Qu'est-ce que la fête des récoltes dans la Bible ?

Tu célébreras la fête de la Moisson et des Premiers Fruits de ton travail, de ce que tu auras semé d En savoir plus

Danielle Lemaire
Danielle Lemaire
2025-06-26 17:38:16
Nombre de réponses : 12
0
Les Minyanka occupent un territoire situé au sud du Mali dans les régions administratives de Sikasso et de Ségou. Ce territoire est compris entre trois rivières, le Bani au nord et ses deux affluents, Banifing au sud et à l'est. Les Minyanka forment un ensemble ethnique homogène, les Minyanka interpénètrent avec d'autres populations aux limites de leur pays : Senufo et Dytda au sud, Bobo Fiy et Bwa à l'est, Bambara au nord et DyÔka à l'ouest. La population minyanka de ce cercle, répartie sur 261 villages, compte 162 655 habitants sur une population totale de 220 292 habitants. Les Minyanka du Cercle de Koutiala exception faite de la ville de Koutiala elle-même qui s'inscrit dans un autre contexte socio-économique. Les matériaux de cet article ont été recueillis au cours d'une enquête effectuée chez les Minyanka de la République du Mali de décembre 1971 à décembre 1972. Le pays minyanka, qui reçoit en moyenne entre 900 et 1 000 mm de pluie par an, possède un type de climat soudanien.
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-06-26 16:49:07
Nombre de réponses : 23
0
Les Minianka habitent le sud-est du Mali, une partie du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire. Les Minianka sont essentiellement des paysans. Au Mali ils peuplent les cercles de Koutiala, leur capitale, et Yorosso. Ils sont également présents dans les cercles de San, Bla, Niono, Kati et Sikasso. Ils sont dans les cercles de Niono et de Kati à la faveur de la mise en valeur des périmètres rizicoles irrigués. Ils entretiennent des liens de cousinage étroits avec les Sénoufos de Côte d'Ivoire qui sont leurs voisins.

Lire aussi

Quelle est la différence entre le bambara et le soninké ?

Alors que les Bambara sont exclusivement maliens, les Soninké se répartissent entre Mauritanie, Séné En savoir plus

Est-ce que le dioula est une langue ?

la moitié des cours sont dispensés en dioula, la langue de l'ethnie majoritaire dans ce village du c En savoir plus

Frédérique Germain
Frédérique Germain
2025-06-26 14:50:46
Nombre de réponses : 14
0
Les Sénoufo et les Minianka sont considérés comme appartenant à la même ethnie. On admet généralement que les seconds ne sont autres que les membres d'une branche collatérale qui s'est séparée du groupe primitif pour aller s'installer un peu plus au Nord. Les Minianka forment donc, dans les Cercles de Koutiala et de San, un rameau sénoufo résultant de l'expansion de ce dernier peuple vers le Nord. D'aucuns auraient, sans doute, préféré que ces deux groupes fassent l'objet d'études distinctes en raison de certains particularismes propres à chacun d'eux. Mais ces différences de coutumes sont si minimes qu'il ne paraît pas importun de les étudier.