:

Qui sont les Mbala ?

Marcel Nicolas
Marcel Nicolas
2025-07-03 09:44:31
Nombre de réponses : 15
0
Les Mbalas sont un peuple bantou du Congo-Kinshasa. La population mbala est évaluée à plus ou moins 60 000 habitants répartis dans les secteurs de Kipuka, Nko, Lumungu, Mikwi, Kwilu-Kimbata, Bindungi, Kinzenga, Kitoy, Mokamo, Mosango, Pay Kongila, sungu, Kinzenzengo et Masima-Nimba. En 1957, Kikwit était la plus grande concentration mbala, devançant Bulungu et Masi-Manimba. Le mbala est également une langue bantoue du Congo-Kinshasa. Son séjour dans la capitale congolaise s’inscrivait dans la cadre des préparatifs de la sortie de son tout premier album, intitulé en dialecte mbala, «Bwenu Hash», traduisez en français, «Tranquillisez – vous ». Le mbala est une langue parlée au Congo-Kinshasa dans la province de Bandundu, dans les territoires de Bagata et de Bulungu, entre les rivières Kwango et Kwilu. Le code de cette langue dans le Wiktionnaire est mdp. Le mbala fait également référence à un éléphant en zoologie.
Gabrielle Moreno
Gabrielle Moreno
2025-06-24 11:31:51
Nombre de réponses : 7
0
Les Mbala sont un peuple de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Dans ce livre, nous avons décrit en quelques lignes l’espace que le peuple Mbala occupe, analysé et ouvert à la compréhension de tous leur mode de communication, le message transmis par chaque acteur sélectionné particulièrement pour le cas de cette étude, les supports qu’il utilise pour la transmission des messages, les destinataires de leurs messages et le système d’interactions réalisé pendant toute la période du deuil. Cette œuvre littéraire est réalisée et rendue publique tant pour permettre aux congolais de comprendre les formes de communications cachées dans chaque culture, que pour promouvoir les us et coutumes Mbala sur le plan national et international. Dans une approche sémiologique de la communication, nous nous sommes intéressés à la veuve, aux enfants, à l’oncle et aux autres membres de la famille qui sont des principaux interactants pendant cette cérémonie du deuil. S’inscrivant dans le domaine de l’anthropologie de la communication, ce livre constitue un ensemble de normes socioculturelles qui fondent la communication dans la société Mbala. L’annonce de la mort, la veillée mortuaire, la palabre, la cérémonie de l’enterrement, le retrait de deuil, le veuvage et autres, tant d’éléments de communication autour des rituels du deuil dans la culture Mbala, comme dans toutes les autres cultures de la RDC dont nous avons le devoir de promouvoir pour mieux les conserver.
Édouard Baudry
Édouard Baudry
2025-06-19 18:35:40
Nombre de réponses : 15
0
Les Mbala sont un peuple d’Afrique centrale vivant précisément dans la province de kwilu en RDC et dans la province du kwango. Le système parental des Mbala est le matriarcat. L’animal totem des Mbala est le léopard, un animal qui symbolise le pouvoir. Toute famille ou clan qui réussit à tuer cette bête dans la forêt a droit à la royauté. La tribu Mbala est une tribu qui a une grande spécialité et complexité culinaire. Les Mbala mangent le pondu ya limbondo c’est-à-dire, préparé avec le bicarbonate, la courgette, la fougère, le mikungu, le champignon, les bandindi et autres. Les Mbala sont connus comme les grands musiciens et les grands potiers. Les grandes personnalités politiques Mbala sont MUNGUL DIAKA, KAMITATU MASSAMBA, TAKIZALA, KIN KIEY MULUMBA, LAURENT BATUMONA.
Valérie Gauthier
Valérie Gauthier
2025-06-05 23:47:14
Nombre de réponses : 9
0
Les Mbala sont environ deux cent mille citoyens installés au Sud Ouest de la République Démocratique du Congo, épars dans la province de Bandundu, sur les territoires Bagata et Bulungu, entre les rivières Kwango et Kwilu. Venus d'Angola au XVIIe s, ils vivent de chasse, de pèche et de la culture du manioc. Les Mbala sont également connus sous les noms de Gimbala ou Rumbala.
Jacques Chevalier
Jacques Chevalier
2025-06-05 23:31:59
Nombre de réponses : 13
0
Le peuple Mbala est une ethnie bantoue installée au sud-ouest du pays. Les statuettes mbala étaient employées lors de rites liés à la fertilité, à la protection maternelle ou à la guérison. Certaines étaient associées au culte des ancêtres ou à des pratiques divinatoires, afin de garantir la prospérité du lignage. Les sculptures emblématiques pindi étaient attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Venus d'Angola au XVIIe siècle, les Mbala se sont établis dans le nord-ouest du Zaïre et à l'est parmi les Pelende, les Suku, les Pende, et les Yaka. Le chef était en charge du culte des ancêtres, toutefois assez restreint.
Alain Maillard
Alain Maillard
2025-06-05 21:23:46
Nombre de réponses : 17
0
Les Mbalas sont une population de langue bantoue d'Afrique centrale, vivant en république démocratique du Congo, dans la province du Bandundu et celui du Luiza. Les Mbala font partie de la branche Lunda - Tshokwe qui est une subdivision de l’ethnie Lunda. Ils sont entrés vers 1891 au Bandundu en provenance de l'Angola en petite vague dont une partie se dirigea vers le Kasaï occidental depuis la province de Lunda Norte en Angola qui furent appelés par leurs ascendants lors de la pérégrination « Banza e Lunda ». Les Mbala vivant au Bandundu cohabitent avec nombres tribus d'origine diverse influençant ainsi leur dialecte d'après les régions et utilisent le Kikongo comme langue de communication qui fut imposée par l'État - colon belge mais leur langue atteste le substratum Luba malgré des influences des peuples environnants et ceux du Kasaï occidental parlent le dialecte Mbala et le Tshiluba comme langue de communication. Leur langue est le mbala, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 200 000 en 1972. Les Mbala occupent particulièrement les secteurs de Bindungi, Kinzenga, Kinzenzengo, Kipuka, Kitoy, Kwilu-Kimbata, Lunungu, Masi-Manimba, Mikwi, Mokamo, Mosango, Kwenge, Nko, Pay Kongila, Wamba-Fatundu, Kolokoso, Manzasayi et Sungu tandis que dans l'ancienne province du Kasaï occidental, ils sont établis le territoire de Luiza.