Quelle fête représente la célébration des récoltes ?

Stéphane Bodin
2025-06-11 19:00:11
Nombre de réponses
: 21
Venez, tout est prêt ! Une foule nombreuse a répondu à cet appel pour fêter les Récoltes dimanche le 15 octobre à l’église Saint Laurent de WOERTH magnifiquement décorée.
Le curé SLIWA et les servants d’autel ont précédé les enfants chargés de fruits et de légumes.
Une fois les paniers déposés , les petits ont prononcé le mot d’accueil, surtout pour remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits.
L’évangile du jour était particulièrement bien venu.
Jésus compare le royaume de Dieu à une fête.
Dieu y invite beaucoup de monde.
Beaucoup d’invités sont trop occupés pour répondre à l’invitation.
Dans son homélie le curé SLIWA a félicité tous ceux qui ont oublié leurs préoccupations quotidiennes pour assister à la célébration.
Sur les enfants réunis devant l’autel, le prêtre a prononcé une bénédiction spéciale car ils ont besoin de la force de Dieu pour grandir.
Un dernier chant très rythmé a permis à tous de se défouler tout en écoutant le message : « Ne rentrez pas chez vous comme avant..Changez vos cœurs, chassez vos peurs, Vivez en hommes nouveaux ! »
Sur le parvis de l’église le vin nouveau a coulé, accompagné de pain aux noix.
De l’avis de tous : une fête réussie !
Un grand merci aux chorales et à tous les bénévoles qui ont prêté main forte.

Anastasie Le Roux
2025-05-30 04:35:16
Nombre de réponses
: 9
La fête des récoltes tire son origine dans le contexte cananéen, et ce avant l’arrivée du Judaïsme. Il existait alors trois fêtes de récoltes : a) la fête des Mazzot, le pain non levé, célébré lors de la récolte de l’orge ; b) la fête des moissons du blé, Chavuot, célébrée sept semaines après Mazzot, aussi appelée fête des semaines ; et c) la fête des tabernacles, Sukkot, fête des récoltes des fruits et du vin. Celle-ci est devenue progressivement « la » fête des récoltes par excellence. Israël va donner une nouvelle signification à ces trois fêtes. Mazzot va commémorer la sortie d’Égypte, Chavuot la révélation de la loi sur le mont Sinaï et Sukkot le séjour au désert du peuple hébreu.
Le christianisme reprend à son tour cette tradition en l’adaptant puisque Mazzot devient la fête de Pâques et Chavuot devient la fête de la Pentecôte. Avec le temps, le christianisme a progressivement pris de la distance avec la création au point de laisser complètement tomber la dernière fête, celle de Sukkot. Or celle-ci, rappelle justement au peuple hébreu que c’est Dieu qui l’a fait sortir d’Égypte et que donc, à travers la précarité d’une simple tente, chacun peut se rappeler que sa vie ne dépend que de Dieu seul.
Alors aujourd’hui, dans notre société moderne et technicienne, remettre à l’honneur la fête des récoltes, ce n’est pas retomber dans le paganisme et l’idolâtrie. C’est au contraire chercher à réconcilier l’homme avec Dieu en lui montrant que sa vie ne dépend que de Dieu. Il s’agit de retrouver dans les bienfaits que nous obtenons de la nature l’activité créatrice et bien vivante de Dieu.
Lire aussi
- Qui sont les Minianka ?
- Quelle est la langue parlée par les Minianka ?
- Qui sont les Mbala ?
- Qu'est-ce que la fête des récoltes dans la Bible ?
- Quelle est la différence entre le bambara et le soninké ?
- Est-ce que le dioula est une langue ?
- Que signifie "mbala
- Comment se passe le mariage chez le mbala ?