:

Comment se passe le mariage chez le mbala ?

Patricia Boucher
Patricia Boucher
2025-06-21 10:10:51
Nombre de réponses : 10
0
L'institution du mariage mbala, fondée sur l'alliance des clans, des époux, des familles, revêtait autrefois un caractère religieux. Se retrouvant au cœur même de la société, elle assurait l'organisation sociale et religieuse et maintenait la cohésion et l'harmonie des rapports sociaux. Cette institution perd progressivement aujourd'hui sa signification religieuse au fur et à mesure que disparaît le caractère religieux de cette alliance lui-même effrité par l'éclatement des croyances traditionnelles. Nous en arrivons à la conclusion que seul un dialogue interreligieux qui se développerait entre, d'une part, le christianisme tel que compris et vécu aujourd'hui et, d'autre part, ce qui reste des traditions mbala, permettrait de reconstruire et de redonner un sens religieux au mariage mbaia.
Nicole Brun
Nicole Brun
2025-06-13 22:33:48
Nombre de réponses : 13
0
Le mariage est sacré chez les Mbala, certains biens en nature et en espèces sont demandés pour symboliser ce lien entre les deux familles. Deux factures sont dressées sur une même liste, l’une pour le père et l’autre pour la mère. Le système parental des Mbala est le matriarcat. Comme dans toutes les autres tribus, le mariage est sacré chez les Mbala. Le système parental des Mbala est le matriarcat. Certains biens en nature et en espèces sont demandés pour symboliser ce lien entre les deux familles. Deux factures sont dressées sur une même liste, l’une pour le père et l’autre pour la mère.
Michel Morvan
Michel Morvan
2025-06-13 17:07:29
Nombre de réponses : 15
0
Chez le Mbala, la même fille est doté deux fois par ce que l’oncle maternel établi sa liste mais il ne demande pas l’argent et enfin, la liste de père qui mérite un enveloppe. La chèvre qu’on demande sur la liste matriarcal et le sel, c’est pour préparer cette chèvre, puis le donné à tout le membre de la famille. C’est une manière de dire oui au mariage. On demande la chèvre qu’aux étrangers. Ici avant d’épouser une fille on commence par un symbole qu’on appel « kidimbu » l’homme donne à la fille et cette dernière la garde et le montrera comme preuve le jour ou son fiancé viendra demander sa main puisque le papa de la fille demandera à son gendre de prouver que cette fille est réellement sa fiancée. A cet effet, la fille présentera le cadeau que lui avait offert son fiancé. Nous avons la même procédure à suivre. Après, la dote la belle famille accompagne leur fille avec : Un sac de manioc, Un bouc Un coq Le plat préféré de l’homme comme dans tout autre clan et/ou tribut Le coq signifie que la fille doit se lever tôt puis rentrer tôt. Chez le Mbala, on ne donne pas la totalité de l’argent on le complète après la maternité. Soulignons que la fille est doté deux fois et on ne verse pas la totalité de la dote.