:

Que signifie "mbala

Margaud Nicolas
Margaud Nicolas
2025-07-15 01:29:17
Nombre de réponses : 17
0
Le nom MBALA est surtout porté dans l'Hérault. Il renvoie à un toponyme ayant sans doute le sens de vallon large. Il existe un lieu-dit Combalat à Félines, mais ce n'est pas forcément le seul. Ce nom de famille est très peu répandu. Il est probable que ce surnom rare, devenu patronyme, ait été donné à une seule personne à l'origine. La répartition géographique du nom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des noms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet. Communes les plus présentes pour le patronyme MBALA : Découvrez ci-dessous les arbres généalogiques des utilisateurs de Geneanet qui contiennent le nom de famille MBALA. Résultats sur Geneanet Recherchez les patronymes de vos ancêtres et de toute votre famille parmi les neuf milliards d'individus référencés sur Geneanet. MBALA est en 1 861 850e position dans les noms présents sur Geneanet. Autrement dit, tous les porteurs de ce nom de famille sont certainement de lointains cousins. Consultez la cartographie pour le vérifier et identifier l'origine géographique de ce nom.
Henri Loiseau
Henri Loiseau
2025-07-10 07:16:58
Nombre de réponses : 17
0
L’une des significations les plus courantes de « Mbala » est « force » ou « puissance » en langue kikongo, parlée principalement en République Démocratique du Congo. Ce nom peut également signifier « premier » ou « chef » dans d’autres dialectes locaux, suggérant une position d’autorité ou de respect au sein de la communauté. Le contexte culturel et linguistique de « Mbala » est donc fondamental pour comprendre sa portée et sa signification. Dans les royaumes anciens de l’Afrique centrale, « Mbala » était souvent employé pour désigner des chefs puissants ou des leaders emblématiques. Aujourd’hui, il demeure un symbole fort d’identité culturelle et historique pour ceux qui le portent. Le nom « Mbala » incarne la puissance, le leadership et l’identité culturelle. En dépit des variations de sa popularité selon les régions, ce nom continue de résonner avec une signification profonde parmi ceux qui le portent.

Lire aussi

Qui sont les Minianka ?

Les Minianka peuvent désigner les Minianka, un peuple du Mali et de Côte d'Ivoire. Les Minianka, un En savoir plus

Quelle fête représente la célébration des récoltes ?

La fête des récoltes tire son origine dans le contexte cananéen, et ce avant l’arrivée du Judaïsme. En savoir plus

Jérôme Cohen
Jérôme Cohen
2025-06-28 15:05:03
Nombre de réponses : 20
0
Relatif aux Mbalas, peuple bantou du Congo-Kinshasa. La population mbala est évaluée à plus ou moins 60 000 habitants répartis dans les secteurs de Kipuka, Nko, Lumungu, Mikwi, Kwilu-Kimbata, Bindungi, Kinzenga, Kitoy, Mokamo, Mosango, Pay Kongila, sungu, Kinzenzengo et Masima-Nimba. En 1957, Kikwit était la plus grande concentration mbala, devançant Bulungu et Masi-Manimba. Relatif au mbala, langue bantoue du Congo-Kinshasa. Son séjour dans la capitale congolaise s’inscrivait dans la cadre des préparatifs de la sortie de son tout premier album, intitulé en dialecte mbala, «Bwenu Hash», traduisez en français, «Tranquillisez – vous ». mbala Langue parlée au Congo-Kinshasa dans la province de Bandundu, dans les territoires de Bagata et de Bulungu, entre les rivières Kwango et Kwilu. Le code de cette langue dans le Wiktionnaire est mdp. mbala pomme de terre mbala éléphant
Aurore Besnard
Aurore Besnard
2025-06-28 15:02:57
Nombre de réponses : 19
0
Manioc est la traduction de mbala en français. mbala Tozalaki kobikela na kolona mpe kotɛkisa mbala, songo, mpe makaso. Notre famille vivait de la culture et de la vente d’ignames, de manioc et de noix de cola. Manioc est la traduction de mbala en français. Manioc est le mot qui correspond à mbala.

Lire aussi

Quelle est la langue parlée par les Minianka ?

Le minyanka, ou minianka, mamara, mamaara, est une langue sénoufo parlée au Mali. Le minyanka est p En savoir plus

Qui sont les Mbala ?

Le peuple Mbala est une ethnie bantoue installée au sud-ouest du pays. Les statuettes mbala étaient En savoir plus

Alphonse Valentin
Alphonse Valentin
2025-06-28 11:45:46
Nombre de réponses : 15
0
Mbala — définition française Relatif aux Mbalas, peuple bantou situé en République Démocratique du Congo. Mbala — définition française Concernant le mbala, une langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo. Mbala — définition française Langue bantoue parlée par les populations de la province de Bandundu, principalement dans les territoires de Bagata et de Bulungu en République démocratique du Congo, située entre les rivières Kwango et Kwilu. Son séjour dans la capitale congolaise s’inscrivait dans la cadre des préparatifs de la sortie de son tout premier album, intitulé en dialecte mbala, «Bwenu Hash», traduisez en français, «Tranquillisez – vous ». En 1957, Kikwit était la plus grande concentration mbala, devançant Bulungu et Masi-Manimba.
Nathalie Gros
Nathalie Gros
2025-06-28 11:29:54
Nombre de réponses : 13
0
Leur langue est le mbala, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 200 000 en 1972. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Ambala, Apeenzi, Bala, Bambala, Ba Mbala, Bampem, Bapeenzi, Bapene, Gimbala, Mbalas, Mu Mbala, Rumbala. Leur langue est le mbala (ou gimbala, rumbala), une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 200 000 en 1972. Le kituba est également utilisé.

Lire aussi

Qu'est-ce que la fête des récoltes dans la Bible ?

Tu célébreras la fête de la Moisson et des Premiers Fruits de ton travail, de ce que tu auras semé d En savoir plus

Quelle est la différence entre le bambara et le soninké ?

Alors que les Bambara sont exclusivement maliens, les Soninké se répartissent entre Mauritanie, Séné En savoir plus

Alix Barre
Alix Barre
2025-06-28 10:40:23
Nombre de réponses : 15
0
mbálá est un mot avec le tag 'manger et boire'. mbálá est un mot avec le tag 'fruits et légumes'. Le mot mbálá est listé parmi d'autres mots tels que biríka, bisikíti, bóí, bokénzú, dongódongó, ekéne, engwélé, fufú, fumbwa, kabri, kamundele, kwánga, libóké, libumu, lidésu, liki, lipa, lipapú, liyebo, loso, masanga, mateka, maí, mbika, mbisi, mokate, mongwa, mwamba, ti, víno, sokolá, liyebú, niampoule, kosákosá, molangua, ndóngó, biele, bitoto, kafi, kikedi, linioko, lotoko, lunguila, likoso, mbilika, mosáká, mpíodi, muamba, mungua, nsámbá, saladini, tangawisi, ngai, mbenda, mbisi, nkúnde, niampoul, mbili, súpu, málemba, tangaúsi, ngombo, gombo, nkupidi, kafé, limbondó, primus, kupidi, gratana, gratanya, liebú, jus. Le mot mbálá est également listé parmi d'autres mots tels que ananási, bikedi, eloló, bitekuteku, bonsáó, dongódongó, ekéké, ekútu, esápa, etabe, etabi, fumbwa, kwánga, lidésu, likémba, lilála, lingolo, litungúlu, liyebo, lisángó, mbika, mbíla, mbuma, ndúnda, ngúba, paipái, payipayi, pilipili, pondú, pwaró, tomati, tondolo, ndímo, likásu, kokotí, likombó, liyebú, mosángó, liboké, kúnde, lisángú, libengê, mbomá, avoká, savoká, mpondú, lidamé, lipéla, litóngé, payi, linanási, ndiká, pakápáka, mokókóló, linioko, misili, sáfú, tomato, sakasáka, nkúnde, pili-pili, ndembi, limona, likásó, lilebó, mongúba, nsáfú, bonsau, ngombo, gombo, mondiká, sóló, sinda, mondéngé, mundenge, biteku-teku, mádamé, poilu, liebú, mazulu, mungenge, ananá, ananási.
Danielle Lemaire
Danielle Lemaire
2025-06-28 10:23:12
Nombre de réponses : 12
0
mbálá classe 9 pluriel classe 10 mbálá (Botanique) Igname (Botanique) Pomme de terre mbálá \ˈᵐba˥.la˥\ classe 10 Pluriel de mbálá \ˈᵐba˥.la˥\ mbala — fois

Lire aussi

Est-ce que le dioula est une langue ?

la moitié des cours sont dispensés en dioula, la langue de l'ethnie majoritaire dans ce village du c En savoir plus

Comment se passe le mariage chez le mbala ?

Le mariage est sacré chez les Mbala, certains biens en nature et en espèces sont demandés pour symbo En savoir plus