Quels sont les produits les plus consommés au Mali ?

Josette Bigot
2025-06-02 21:23:20
Nombre de réponses
: 8
Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne.
Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs.
Les céréales constituent 16% du PIB, et le riz représente à lui seul un cinquième de ce pourcentage.
La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc.
Les oléagineux sont surtout vendus sur les marchés locaux, avec des exportations limitées de beurre de karité vers les pays voisins et l’Europe.
Le sucre produit localement est vendu en premier lieu sur les marchés locaux et représente à peine un tiers de la demande locale.

Lucie Dupont
2025-05-24 17:03:00
Nombre de réponses
: 11
Les prix de certains produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur dans plusieurs régions du pays. Il s’agit précisément de l’huile, du riz, des tubercules comme la pomme de terre, les oignons, entre autres. Un kilogramme de pomme de terre qui coûtait avant 500 francs est vendu maintenant à 1 000 FCFA. Il en est de même pour l’oignon qui est passé maintenant de 500 francs à 1 000 FCFA. Un kilogramme de patate est à 1000 f voire plus ainsi que l’igname. Pour le riz, on n’en parle pas. Les produits comme l’huile et le riz sont actuellement en baisse.