Quels sont les bienfaits de la plante ?

Gabrielle Petit
2025-06-04 22:47:49
Nombre de réponses
: 13
Les plantes d’intérieur participent à notre santé mentale et à notre équilibre psychique. Avoir plusieurs végétaux dans une même pièce donne à notre esprit l’impression d’être dans la nature, apportant les effets positifs que l’on connaît. Elles boostent la bonne humeur et aident à concentrer son attention sur quelque chose de positif. De nombreuses études ont montré que les plantes vous gardent en meilleure santé et vous rendent plus heureux, offrant de nombreux avantages :
Amélioration de l’humeur
Réduction de la fatigue, du stress et de l’anxiété
Amélioration de la qualité de l’air
Soulagement des affections respiratoires dues à l’air sec.
Les plantes vertes renvoient de l’oxygène et de l’humidité dans vos pièces, deux composantes dont nous avons besoin pour respirer.
Les végétaux nous aident à mieux respirer grâce au système de photosynthèse.
Certaines plantes comme le jasmin ou le gardénia possèdent des vertus apaisantes et anti-stress qui aident à rester zen et à mieux dormir la nuit.
Les troubles du sommeil sont ainsi minimisés et le système immunitaire boosté.
Les plantes émettant de la vapeur d’eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos contribuent à humidifier l’air.
Le lierre, le sansevière, le dracaena, le philodendron et l’azalée sont efficaces pour capturer le benzène de la fumée.
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants.

Patrick Dumont
2025-05-25 13:07:44
Nombre de réponses
: 10
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier. Ces vertus dépolluantes - réduction de la poussière et des particules en suspension - sont tout à fait appréciables, surtout lorsque l'on vit en appartement en pleine ville. Les plantes augmentent sensiblement le taux d'humidité, ce qui n'est pas sans conséquence sur notre bien-être respiratoire, en diminuant par exemple les risques de sécheresse nasale. Les plantes vertes atténuent les nuisances sonores en amortissant les vibrations venant de l'extérieur, elles tendent à atténuer la propagation des ondes sonores. Les plantes d’intérieur nous aident à prendre le temps en nous occupant d'elles. Les plantes nous apaisent et ont un effet déstressant indéniable. Certaines plantes soulagent les petits bobos, comme l'aloe vera, dont la pulpe contenue dans les feuilles permet d'apaiser le feu des brûlures légères et des coups de soleil, les démangeaisons et irritations des peaux sèches. La fougère de Boston aux vertus déstressantes trouvera sa place partout dans votre maison. Le chlorophytum, aux vertus désodorisantes, sera parfait dans votre pièce à vivre ou votre chambre.

Audrey Tanguy
2025-05-25 09:27:03
Nombre de réponses
: 14
Chaque plante possède ses propres vertus
Les bienfaits des plantes
Lire aussi
- Comment préparer le dolo ?
- Quels sont les bienfaits du tchapalo pour la santé ?
- Comment se fait la préparation du tchapalo ?
- Quels sont les bienfaits du dolo ?
- Qu'est-ce que le Dolo ?
- Quelle est la différence entre le mil et le sorgho ?
- Quels sont les bienfaits du tchaï ?
- Qu'est-ce que la levure de dolo ?