:

Quelles céréales pour le couscous ?

Christelle Diaz
Christelle Diaz
2025-10-14 15:43:04
Nombre de réponses : 19
0
C’est donc également la base du couscous, qui n’est autre que de la semoule fine que l’on a humidifiée, puis amalgamée avant de la faire sécher. Il faut préciser que les grains ne subissent aucun traitement thermique ou chimique, ce qui préserve les caractéristiques naturelles du blé dur : une richesse en acides aminés dans des proportions sensiblement voisines de celles de la viande. Si l’on n’a pas la patience de la rouler à la main pendant des heures pour réaliser le couscous traditionnel comme au Maghreb, on peut quand même lui trouver de nombreux usages. Enfin, autre intérêt de la semoule : elle conserve à la cuisson la belle couleur jaune dorée de l’amande du blé dur. C’est ce qui permet ainsi aux pâtes de garder leur forme après passage à l’eau bouillante. On peut aussi en faire du pain, au goût et à la couleur de mie particulièrement agréables et plus résistants au rassissement. Le blé dur ou Triticum durum porte bien son nom. Son grain se fragmente en particules quand on le broie. En le concassant grossièrement on obtient le boulgour, plus finement de la semoule.
Daniel Lacombe
Daniel Lacombe
2025-10-14 13:35:25
Nombre de réponses : 14
0
Les semoules de céréales pour des recettes variées Nous vous proposons une vaste sélection de semoules de différentes céréales : des plus classiques semoules de blé et de maïs aux atypiques semoules d'orge, d'épeautre, de millet et de sarrasin. Les semoules sont rapides à cuisiner, et s'adaptent à différentes recettes : couscous, tajines, taboulé... Ces petites graines offrent un repas rassasiant et nutritif.

Lire aussi

Quel pays est originaire du couscous ?

Le couscous est un plat traditionnel et emblématique des pays du Maghreb (Maroc, Libye, Tunisie, Mau En savoir plus

Quel est le jour du couscous ?

Au Maroc, on savoure souvent le couscous le vendredi, journée religieuse de la semaine musulmane, ap En savoir plus

Amélie Valentin
Amélie Valentin
2025-10-14 13:33:06
Nombre de réponses : 7
0
Le couscous complet se fabrique à partir de semoule de blé dur complète et d’eau. Le couscous complet ne se fabrique pas comme le boulgour - avec lequel on peut le confondre. Le boulgour, lui, résulte d’un blé débarrassé du son qui l'enveloppe, avant d’être mis à tremper, puis séché et concassé. Pour une semoule version non précuite, on s’inspire volontiers des cuisiniers nord-africains qui cuisent à la vapeur leur couscous deux ou trois fois, en l'étalant sur un plateau entre chaque cuisson, et le laissant sagement refroidir. Est-ce bon pour mon corps ? Oui, car le couscous complet conserve les bonnes qualités nutritionnelles du blé. Le couscous complet offre une source de fibres supérieure à celle de la semoule « classique » non complète, mais aussi une richesse en nutriments comme le manganèse ou le magnésium.