:

Quel est le pays qui a inventé le couscous ?

Manon Legrand
Manon Legrand
2025-06-21 17:54:24
Nombre de réponses : 13
0
Difficile de connaître l’origine exacte du couscous, qui fait encore aujourd’hui débat. Certains penchent pour la thèse d’un plat berbère ancestral, étayée par la découverte de pots primitifs. Les restes du présumé premier couscoussier de l’histoire auraient d’ailleurs été retrouvés au nord de la Kabylie. Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d’or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental, il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l’actuelle Tunisie. Les pays du Maghreb occidental sont le Maroc et l’Algérie.
William Roussel
William Roussel
2025-06-14 07:20:05
Nombre de réponses : 11
0
Le couscous est originaire d’Afrique du nord. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l’outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier. Le mot couscous provient du berbère « seksu ». Nourriture de base dans le Maghreb et spécialité berbère, le couscous est traditionnellement servi avec de la viande ou des légumes. Dans une grande partie de l’Algérie, à l’est du Maroc, en Tunisie et en Libye, il est connu simplement comme nourriture « ta`aam ». Le couscous est un aliment constitué de grains de semoule blé dur roulés mesurant un millimètre environ et pré- cuit à la vapeur puis séchés. Les berbères sont ainsi à l’origine de cette préparation. On utilise généralement pour la fabrication de semoule, le blé dur. La fabrication traditionnelle exigeait l’emploi d’une main d’œuvre importante. Dans les traditions, c’est un groupe de femme qui se rassemblaient et fabriquaient une fournée de grains de couscous pendant plusieurs jours.
Édouard Millet
Édouard Millet
2025-06-05 16:16:38
Nombre de réponses : 13
0
Il est difficile de connaître l'origine exacte du couscous. Très ancrée dans la gastronomie marocaine, certains préfèrent la thèse d'un plat berbère ancestral. Les restes du premier couscoussier de l'histoire datant du XIe siècle, auraient été retrouvés au nord de la Kabylie. Le terme «couscous» vient du mot berbère «k'seksu» ou encore «seksu». Le couscous se serait étendu dans le monde entier en commençant par les pays Nord-Africain, notamment le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, l’Algérie etc.
Nicole Brun
Nicole Brun
2025-05-25 21:28:58
Nombre de réponses : 13
0
Aucun pays n’a inventé le couscous, explique-t-elle. L’Algérie, la Tunisie et le Maroc n’existaient pas à l’époque. L’invention du couscous remonte à plusieurs centaines d’années, voire plusieurs milliers d’années. Le couscous royal, lui, est sans doute une invention française.