:

Quel est le meilleur couscous du monde ?

Victoire Allain
Victoire Allain
2025-06-11 00:37:25
Nombre de réponses : 10
0
Il est tunisien, ont décidé les membres du jury du concours Couscous Fest. Le jury a été séduit par l’originalité avec laquelle les chefs tunisiens ont interprété ce plat millénaire. La presse tunisienne, enthousiaste, rappelle que la «Team Tunisia», a déjà raflé cinq fois le prix par le passé. Le débat semble réglé : le pays n°1 pour le #couscous, c’est la #Tunisie! Le pays maghrébin a remporté hier le championnat du monde.
Juliette Jourdan
Juliette Jourdan
2025-06-04 08:52:29
Nombre de réponses : 12
0
Le jury technique du Championnat du monde de Couscous sera dirigé par Oscar Farinetti. L’équipe d’experts comprend Hugo McCafferty, journaliste indépendant, collaborateur de journaux internationaux ; Sara Partecipa, de La Cucina Italiana; Emiliano Sgambato, de Il Sole 24 Ore; Chiara Maci, blogueuse et présentatrice de télévision; Vincenzo Piscopo , de Banjiai Italia, maison de production de programmes tels que Masterchef et L’Isola dei Famous ; Laura Maragliano, directrice de Sale e Pepe ; Annalisa Cavaleri, journaliste et enseignante à l’Iulm de Milan; Samira Driouich, cheffe, influenceuse et blogueuse; Antonio Scuteri, coordinateur d’Il Gusto Repubblica ; Giovanni Torrente, chef historique de San Vito. Les courses du Championnat du monde ont lieu au Théâtre Bia sur la Piazza Santuario. Le jury populaire lui a donné une note de 9,13 contre seulement 8,41 pour le couscous tunisien. Un jury technique, composé de chefs renommés, de journalistes, de blogueurs et d’experts en cuisine, ainsi qu’un jury populaire, plongent dans la dégustation des plats et attribuent des prix aux plus originaux. La meilleure présentation et le meilleur couscous Le chef russe a proposé un couscous de bœuf Stroganov que le jury populaire lui a donné une note de 9,13 contre seulement 8,41 pour le couscous tunisien.
Agathe Lebon
Agathe Lebon
2025-05-26 02:32:07
Nombre de réponses : 12
0
La Tunisie aurait remporté le prix du meilleur couscous dans le monde. On voit bien la Tunisie en tête de liste d’un classement avec 9.46 points, devant la Palestine qui a reçu 9.35 points, le Mexique qui a eu 9.10 points et le Maroc et l’Algérie qui ont obtenu respectivement 8.74 et 8.10 points. Contrairement à la publication relayée, c’est le Mexique qui remporté le prix du meilleur couscous et non la Tunisie. Diana Beltran, à la tête de « La Cucaracha », premier restaurant mexicain à avoir ouvert à Rome, en équipe avec Rodrigo Zepeda Sánchez, chef officiel de l'Ambassade du Mexique à Rome, a conquis le palais du jury technique, présidé par Giusi Battaglia, protagoniste de l'émission Giusina in cucina, avec la recette de couscous Mestizo. Le Mexique l'emporte sur l'Italie en finale. La Tunisie, qui a concouru avec Mohamed Ali Ben Abouda et Ben Slimene Belhassen, a remporté le prix Electrolux pour l'innovation technologique dans la cuisson. Notons que la Tunisie a déjà remporté le prix du meilleur couscous en 2018 dans cette même compétition « Couscous Fest » qui s’est tenue 21 au 30 septembre 2018 à San Vito à Sicile.
Laurent Fabre
Laurent Fabre
2025-05-26 00:33:21
Nombre de réponses : 11
0
Le Maroc s'est illustré lors du Cous Cous Fest 2024, qui s'est tenu à San Vito Lo Capo, en Sicile, du 20 au 29 septembre, en remportant le prestigieux titre de Champion du Monde de Couscous. Le duo de chefs marocains a conquis le jury avec une recette intitulée « le couscous du vendredi de fête », qui combinait subtilement poulet, légumes, amandes, et oignons caramélisés et épicés. Ce plat a impressionné par son équilibre parfait entre tradition et innovation. Le jury, composé d'experts culinaires, a particulièrement apprécié la maîtrise de la semoule et l’équilibre des saveurs. Le Maroc, qui a remporté la première place, a été suivi de près par l’équipe chinoise, qui a décroché la deuxième place du concours. La troisième place a été attribuée à Médecins Sans Frontières. Le Maroc sort ainsi vainqueur d’une compétition marquée par la diversité culturelle et l'innovation gastronomique. La victoire du Maroc lors de ce concours mondial renforce une fois de plus la renommée du couscous marocain. Le couscous qu’ils ont proposé reflète les saveurs authentiques des montagnes du Haut Atlas, où chaque ingrédient est sélectionné avec soin.